Il y a quelques mois déjà, une amie de mon ami couturier Leinad Beaudet devait libérer sa maison! C'est avec plaisir que j'ai accueilli dans mon atelier les merveilleux trésors de couture que sa mère avait précieusement conservé et accumulé au fil des ans.
Je suis une fan inconditionnelle de matières vintage et des histoires qu'elles portent. En prenant les 4 boîtes de ''balles de laine'' destinées à devenir des catalognes (couvertures tissées) taillées soigneusement à la main par la mère de Françoise à partir de vêtements existants ou de retailles de tissus, j'avais l'impression de tenir entre mes mains une petite partie de l'histoire québécoise.
Mais pourquoi accorder tant d'importance à ces bas, ou à ces matières? Après tout, il aurait probablement été plus facile d'en acheter des neufs... La nostalgie n'est probablement pas étrangère à ce désir de préservation, mais loin d'être une source de tristesse, mon monde à moi est riche de signification. Je préserve donc les objets qui me font rêver et me font sourire. Lorsque j'enfilais mon aiguilles pour raccomoder mes bas, je me remémorais les merveilleux paysages que j'avais eu la chance de parcourir en gravissant les Annapournas. La vie, ma vie, est belle. C'est de cette beauté que je désire m'envelopper.
J'accueillerai aujourd'hui de nouvelles boîtes de Françoise au sein de mon atelier. Cette fois-ci, j'aurai droit à des tissus et des patrons d'époque! Je tiens donc à remercier Françoise de me permettre, à moi et mes étudiant(e)s, d'avoir accès à ces petits trésors chargés de belles histoires:)