Les blazers vintage! Les accessoiriser ou les couper, telle est la question :) Le vêtement du Projet Re-Fab de cette semaine est un magnifique blazer de travail en crêpe de laine de couleur crème agrémenté d'un panneau de perles au centre.
Les blazers font partie des éléments indispensables de notre garde-robe de travail. Au cours des 100 dernières années, les différentes tenues de bureau ont suivi une évolution naturelle en accord avec les mouvements politiques et sociaux de chaque époque. Coco Chanel a été l'une des premières créatrices à populariser le port du costume pour les femmes. En fait, ce choix vestimentaire était parfait pour les femmes de carrière d'après guerre qui tentaient de gagner le respect de leurs pairs dans des milieux de travail dominé par les hommes.
Dans les années soixante-dix, Diane Von Furstenberg crée la robe portefeuille qui allait devenir un emblème de la libération sexuelle caractéristique du moment. Ce design a connu un franc succès à travers les différents époques. Le design original qui a contribué à placer Furstenberg sous les projecteurs en 1974 a d'ailleurs effectué un grand retour dans les années 2000 grâce aux séduisantes actrices de la série Sex and the City de HBO.
Dans les années 80, c'est le tour des blazers aux épaulettes extraordinairement larges de prendre d'assaut le marché du travail. Le ''Power Suit'' permettait aux femmes de carrière d'exprimer leur confiance en soi, leur autorité et leur ambition. Le film à succès ''Working Girl'', avec Melanie Griffith, a probablement grandement populariser cette tendance.
Aujourd'hui, les femmes continuent d'exprimer leur position au sein de leur milieu de travail via leur habillement. Cependant, le choix de leurs tenues semble moins relié à gagner l'acceptation et à plaire aux regards des autres. Les styles sont devenus davantage des choix personnels basés sur la notion de style et de confort :)
Des présidentes d'entreprises qui s'habille chacune pour le succès à leur propre façon : Oprah, Fondatrice de l'univers Oprah / Safia Minney, Fondatrice de People Tree / Sophia Amoruso, Fondatrice de Nasty Gal |
Les blazers vintage sont parfois difficiles à intégrer dans nos garde-robe moderne, mais ils peuvent cependant avoir un look plus intemporel s'ils sont bien ajustés à notre corps et à notre style. Alors, devrions-nous essayer de réinterpréter ce qu'est un vêtement de travail en accessoirisant ce blazer, ou encore lui donner une seconde vie en le coupant?