image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mercredi 6 novembre 2013

Les joies d'être une éco fashionista!


Le premier avril 2011, je me suis engagée publiquement à devenir une éco fashionista exemplaire! J'ai juré de ne plus jamais, au grand jamais, consommer de vêtements ayant un impact néfaste sur l'environnement et/ou sur les travailleurs. Mon histoire serait peut-être plus savoureuse si je vous disais avoir succombé à la tentation et vécu des crises d'anxiété incontrôlables en regardant les étiquettes de vêtements éthiques avant de, finalement, rassembler toutes mes forces pour me libérer du Fast Fashion... mais non! Ce jour-là, j'ai simplement décidé de refuser de financer des pratiques avec lesquelles je n'étais pas en accord et suis retombée amoureuse du potentiel offert par ma communauté... et par ma fidèle machine à coudre!
D'accord, la transition n'était pas trop difficile pour moi puisque je couds depuis l'âge de 5 ans, je suis designer de métier et j'achète des vêtements vintage depuis que j'ai 12 ans. Tout de même, en date du premier avril 2011, je m’engageai à consommer uniquement des vêtements agissant comme outil vers un monde meilleur! Dans un élan d'idéalisme et de zèle incontrôlable, j'ai fait le grand ménage, me suis défait de mes vêtements ''impurs'' et ai juré de porter exclusivement des vêtements conçus à partir de fibres écologiques et/ou recyclées crées par moi-même ou par des designers, ou des vêtements seconde main. Je dois avouer que je me suis un peu assouplie dernièrement et je me suis laissé convaincre par l'argument local... 2 ans et demi et quelques poussières plus tard, je ne saurais être plus satisfaite de moi-même:)

À l'époque, j'avais pris cette décision afin de cesser de polluer l'environnement des pays en voie de développement sans nécessairement penser à l'impact positif que cette décision aurait sur mon style de vie et au sein de ma propre communauté. Je pensais alors à l'impact des méthodes de production sur la santé des agriculteurs et des travailleurs textiles. À tous ces habitants qui subissent les conséquences de la pollution simplement pour combler mon désir futile de nouveautés à de petits prix. Il y avait là une injustice si grande... j'étais prête à y offrir ma résistance dans le seul but d'être en accord avec moi-même!

J'avais anticipé des moments difficiles mais j'ai vite réalisé que changer mes habitudes me permettait de vivre une aventure palpitante. J'ai en fait eu beaucoup de plaisir à utiliser ma créativité dans le but de respecter mon engagement. J'ai compris que même sous la menace de l'épuisement de nos ressources, notre monde demeure un endroit riche en potentiel rempli de trésors. Surtout, notre monde est rempli d'êtres humains capables de faire preuve d'une grande ingéniosité et de trouver des solutions. 

Via ce blog, je partagerai donc mes espoirs, mes joies et mes astuces. J'espère ainsi être en mesure de partager ma passion pour un style de vie la créativité sert de tremplin à une industrie de mode locale et durable autant pour les consommateurs que les créateurs.

Au plaisir de parler d'éco couture avec vous!
Sonia!