image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

vendredi 29 décembre 2017

Tutoriel: Fabriquer des mitaines


Le temps froid est bel et bien arrivé à Montréal! Nous nous préparons donc mentalement à surmonter les 3 prochains mois. Vos petites mains de couturière nous tiennent à coeur donc nous partageons avec vous aujourd'hui un joli tutoriel ainsi qu'un patron de mitaine. 

C'est aussi notre façon de vous remercier, chers étudiants, pour une merveilleuse année passée en votre compagnie :)






Vous aurez besoin de:
***Ce projet est une super opportunité pour revaloriser vos retailles de coupe et vos vieux chandails***
-Une retaille de cuir ou de faux cuir
-30cm de tricot extensible (polar, ponte de roma, vieux chandail de laine) pour l'extérieur de votre mitaine
-30cm de jersey de coton pour la doublure de votre mitaine
-20cm d'élastique de 6mm de largeur.




La première étape est d'assembler le renfort de faux cuir avec la partie du haut représentant la paume de la mitaine. Il s'agit ici de déposer la pièce de cuir sur l'endroit du tissu et de surpiquer la pièce à une distance de 3mm du bas de la pièce en cuir. Nous vous suggérons de faire des tests avant de coudre sur votre projet. Vous allez probablement avoir besoin d'un pied teflon et de placer votre longueur de point à 3.5 pour éviter d'abimer votre cuir ou votre polyuréthane.



Il faudra maintenant poser l'élastique au niveau du poignet. Pour ce faire, couper un élastique à 90% de la largeur de votre mitaine et le fixer en place grâce à un point zig zag.






Nous allons maintenant commencer à assembler les pièces de la paume de la mitaine ensemble. Il faudra tout d'abord coudre la pièce du haut de la paume de la mitaine à celle du bas. Il s'agit ici de placer les deux pièces endroit contre endroit, la main gauche avec la main gauche :), et d'assembler les pièces en respectant une distance de 6mm. N'oubliez pas d'arrêter votre couture à l'endroit indiqué sur le patron au bas du pouce :)


Cranter la partie arrondie à la base du pouce et presser la valeur de couture située au niveau de la paume de la main ouverte au fer à repasser.



Positionner le dessus de la mitaine contre la paume de la mitaine et épingler le tout ensemble en prenant bien soin de ne pas faire de grosses perforations dans votre pièce de cuir.



Placer la pièce représentant le pouce vers le haut de la mitaine. Assembler tout d'abord la partie intérieur de la mitaine, du poignet jusqu'à la base du pouce en prenant bien soin d'arrêter votre couture exactement à la base du pouce et faire un point d'arrêt. Basculer le pouce vers le poignet de la mitaine, insérer l'aiguille exactement à la base du pouce et assembler le haut et la partie extérieure de la mitaine.


Votre mitaine est maintenant assemblée! Il faudra exécuter les mêmes étapes pour l'autre main :)



Répéter les mêmes étapes pour les pièces de doublure. Il n'est toutefois pas nécessaire de poser un élastique au poignet et la valeur de coudre devra être à 1cm. Une fois les pièces de doublure assemblées, vous pouvez réduire les valeurs de couture de moitié afin d'éviter de créer des épaisseurs.


Vous avez maintenant vos 2 pièces de doublure et mitaines assemblés. Il faudra par la suite insérer la pièce de doublure à l'intérieur de la mitaine, envers contre envers et assembler le bas de la mitaine en repliant la valeur de couture au poignet à 1cm et de surpiquer les pièces de doublure et de tissu ensemble à une distance de 3mm.



Si vous êtes habituées à travailler avec des doublures, vous pouvez alternativement laisser une ouverture dans la doublure sous le pouce, assembler la pièce de doublure à la mitaine endroit contre endroit et retourner la mitaine sur elle-même par ce trou. Il ne restera qu'à fermer la fermeture avec un joli point à la main ou une surpiqure à l'aide de la machine :)

Voilà! Vos mitaines sont complétées :)