image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mardi 3 janvier 2017

Qu'est-ce qu'un gabarit de base et comment l'utiliser pour créer et ajuster ses propres patrons de couture?

Vous avez fait quelques projets de couture et êtes maintenant prêtes à apporter votre potentiel créatif à un autre niveau! C'est le temps d'apprendre à créer les modèles que vous avez en tête et de dessiner vos patrons :) Mais par  commencer? Si vous désirez créer des modèles pour vous, la première étape sera de construire un gabarit de base à vos mesures! 


Qu'est-ce qu'un gabarit de base? Le gabarit de base est une pièce de patron qui reproduit les formes de votre corps et qui est ajusté à votre taille. C'est une représentation de vos courbes, de votre tridimensionnalité, mais ''à plat''. Il est une seconde peau qui possède juste assez d'espace excédentaire pour vous permettre de bouger et de respirer (aisance minimale). Il ne possède aucun élément de styles ajoutés. Il n'a ni détail ni aisance de style. C'est ce patron que vous utiliserez comme ''base'' pour dessiner des modèles plus élaborés. Par exemple, le patron du corsage de base représente fidèlement votre buste. Il sera le point de départ pour créer des vêtements cintrés comme des robes chinoises, bustiers, chemisiers, etc. Tant que vos mensurations resteront les mêmes, ce patron vous servira de base. Vous pourrez y ajouter des éléments de style à votre guise! Avec manches ou sans manche? Longue ou courte? Une découpe bretelle, un empiècement? Et pourquoi pas des plis? Oh non, des fronces! Les possibilités sont innombrables!

La première étape pour commencer votre aventure de modéliste sera de prendre vos mesures. Nous possédons toutes des mensurations différentes. En réalité, plusieurs d'entre nous prennent des mesures trop sommaires. Mais ce n'est pas parce que l'on mesure 80 cm à la taille et 102cm de circonférence de hanche que nous mesurons la même chose au devant et au dos! Certaines d'entre nous ont un petit ventre, un dos creux, des fesses rebondies, etc. C'est pourquoi nous devons nous vêtir de vêtements très près du corps, marquer les latérales sur le corps (l'emplacement des coutures de côté en d'autres mots) et prendre beaucoup de mesures, dont des arcs! Ces dernières divisent les circonférences complètes en deux avec exactitude ce qui permet de connaître les mesures du devant et du dos. De cette façon, les côtés du vêtement tomberont aux bons endroit! Super pratique si nous avons une poitrine volumineuse ou une carrure de nageuse :)



Pour plus de détails sur ces mesures, vous pouvez cliquer ICI!


Par la suite, il faudra dessiner notre gabarit de base à partir de ces mesures! Le processus est un peu comme bâtir un meuble IKEA. Il faudra suivre les instructions et respecter les étapes :) À titre d'exemple, voici les étapes pour bâtir un gabarit de jupe! Les instructions et les images sont tirées du livre Patternmaking for Fashion Design de Helen Joseph Armstrong. Nous aimons bien ce livre et l'utilisons fréquemment! Nous avons même traduit certaines techniques pour que nos étudiantes francophones puissent comprendre :)






Vous l'aurez deviné, le dessin de patron est une discipline à part entière et peut être assez complexe! Acquérir toutes les connaissances nécessaires pour créer ses propres patrons demande un certain temps et une bonne dose de passion :) Cependant, la récompense est immense! Sans compter que travailler avec des gabarits de base offre de nombreux avantages et permet d'éviter beaucoup de frustration!

Avantage 1: Finis la confusion entre les différentes tailles des différentes compagnies!

Chaque compagnie de patron a une charte de mesure qui leur est propre. Je ne porterai pas la même taille dans un patron Butterick que dans un livre de patrons de designer indépendant! C'est un peu comme dans les magasins en fait. Les designers développent des modèles en lien les mesures standardisées de la clientèle cible qu'ils visent à habiller. Bref, il est parfois difficile de savoir quelle taille prendre et de s'habituer au ''fit'' de différentes marques de patrons. Rien n'est plus décevant en couture que d'avoir coupé et assemblé un vêtement qui ne nous fait pas du tout! En développant des patrons à partir d'un gabarit de base à ses mesures, on évite les mauvaises surprises :)

Avantage numéro 2: Finis les ajustements de patron, que du dessin et de la création :D

Certaines personnes ont beaucoup, beaucoup de modifications et d'ajustements à faire à leurs patrons. Ces étapes requièrent beaucoup de temps, surtout si l'on utilise un patron qu'une seule fois. Si on me prend à titre d'exemple, je dois ajouter de la hauteur au patron pour allonger la profondeur de la poitrine et la hauteur de taille, car je suis plus grande que le ''standard''. Je dois modifier la taille du bonnet, cintrer à la taille, modifier la ligne d'épaule, remonter l'emmanchure, allonger les manches, retracer les latérales. Par la suite, je dois faire un essayage pour être certaine qu'il n'y aura pas d'autres problèmes... Pour un pantalon, la liste de modifications est encore plus longue. Le gabarit de base permet, lui, de créer mes styles en m'assurant que le vêtement m'ira bien dès le départ... ce qui me fait gagner beaucoup de temps :) Il s'agit d'ajouter certains éléments de style! En fait, c'est incroyable ce que l'on peut faire simplement en déplaçant une pince!







Avantage numéro 3 : Les patrons disponibles en magasins ne sont pas à mon goût!

Les patrons commerciaux n'ont pas toujours un look très actuel et il est parfois difficile de trouver les styles que l'on aime vraiment. Avec quelques connaissances de dessin de patrons et un gabarit de base bien ajusté, il est possible de créer ses propres modèles et de matérialiser sa vision! C'est probablement l'aspect le plus stimulant à mes yeux! 

Avantage numéro 4: Possibilité d'ajuster des patrons commerciaux plus facilement!

D'accord, les patrons en magasin ne sont pas tous laids... quelques-uns sont même jolis :) Par contre, la difficulté reliée à l'ajustement d'un patron reste la même, peu importe combien joli est le modèle. Mais... si l'on superpose un gabarit de base sur un patron commercial, il est possible d'examiner les différences entre les deux patrons et de modifier le patron commercial en conséquence. Le processus est plus scientifique que nous l'expliquerons ici, mais c'est tout même un avantage digne de mention :) Si vous lisez l'anglais, nous vous conseillons de lire l'article ''The Merits of a Basic Fitting Pattern'' dans Threads magazine qui explique assez bien le processus.


La nouvelle année commence et nous sommes particulièrement contents de pouvoir offrir davantage de cours de dessin de patrons cette année :) Ainsi, notre cours ''Introduction au dessin de patrons'' sera enseigné plusieurs fois par semaine. Nous vous montrerons non seulement à dessiner un gabarit de corsage, mais aussi à transférer des pinces, créer du volume, des plis, des fronces, des empiècements, etc! Bref, ceci est l'opportunité d'explorer un monde de possibilités et de vous lancer dans l'aventure :D Pour celles qui possèdent déjà quelques notions ou qui désirent se concentrer sur l'ajout d'éléments de styles sous la supervision d'un professeur sans avoir à dessiner un gabarit de base, nous avons aussi un cours de dessin de patrons avec des projets libres.

Vous cherchez un défi à relever pour 2017? Alors, pourquoi ne pas apprendre à dessiner vos propres patrons?