image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mardi 7 février 2017

Nous vous présentons Eva Pal, notre professeure experte en tissus extensibles :)

Nous vous présentons aujourd'hui Mlle Eva Pal, notre experte en tissus extensibles! Nous vous annonçons par le fait même que la Fabrique éthique offrira un tout nouveau cours: Introduction à la confection de lingerie et maillots de bain :D Sans plus tarder, voici qui partagera son expertise en création de costumes de bain et de lingerie avec vous :)

Eva a obtenu son diplôme en Design de mode du Parsons School of Design en 2005 et a travaillé en tant que designer de vêtements féminins au sein de différentes entreprises de l'industrie de mode New Yorkaise pendant 10 ans. Elle travaille présentement en tant que créatrice de costumes haut de gamme chez Jean-Francois Rochefort   elle coud et ornemente de sublimes créations.

Elle adore travailler avec les tissus extensibles, car les possibilités sont immenses! Au fil des années, elle s'est spécialisée en tout ce qui est tricot et s'est démarquée par ses designs et son savoir-faire. Voici d'ailleurs quelques images de collections antérieures.



Quand elle ne travaille pas en tant que costumière, elle s'inspire des vêtements vintage ou de patrons de couture et de tricot vintage qu'elle collectionne pour créer des vêtements au fit plus actuel. « J'aime les vêtements de plage vintage des années 70 et 80, je travaille donc à les transformer en vêtements de performance athlétiques modernes ou pour développer des tenues de plage  ». Eva est aussi une adepte du Pole Dancing et, en tant qu'extraordinaire danseuse athlétique, crée elle-même ses costumes de scène. 




Elle distribue même certains de ses patrons en version PDF (donc téléchargeables) sur sa boutique Etsy afin de permettre aux gens de créer eux-mêmes leur propre tenue. Cliquez sur les images pour accéder aux patrons.













Eva est aussi passionnée par le tricot et la mode vintage! Celle qui a obtenu un certificat en enseignement de tricot et de crochet à la main du Yarn Council of America a même vu le Creative Knitting Magazine publier son travail. Elle continue donc sa conception de patron de tricots et travaille présentement sur 2 projets de chandails des années 1920. « J'aime les lignes simples, mais élégantes de ces années» Elle possède aussi le blogue www.vintagefashionselfies.comelle partage ses coups de coeur et ses rééditions de patrons vintages. « Il y a tant de choses qui m'inspirent dans la mode du passé que j'ai des projets alignés pour mes 10 prochaines vies! »

Malgré son emploi à temps plein et ses millions de projets, elle enseigne à la Fabrique éthique car elle veut permettre à ses étudiants d'approcher la couture comme outil pour créer une forme d'art portable, et non seulement comme étant une compétence utilitaire. 

« La couture c'est la possibilité d'exprimer sa créativité de façon très personnelle tout en répondant à des besoins plus pratiques. Vivre une vie créative est très important et ce n'est pas seulement pour les artistes. La créativité est ce qui nous rend les humains. Faire ses propres vêtements est un processus qui commence avec une vision. Apprendre à coudre est l'outil pour apporter cette vision dans l'existence ».

Elle croit aussi que la couture répond à une tendance sociale. « Plusieurs personnes cherchent à s'éloigner du Fast Fashion, de la production de masse, sont plus soucieuses de leur impact sur l'environnement, etc. Les gens, en particulier les jeunes, cherchent à adopter un mode de vie plus conscient. Coudre ses propres vêtements s'aligne totalement avec cette tendance, c'est dans l'ère du temps ».

Personnellement, je n'ai jamais entendu de femmes me dire que leur activité préférée est de magasiner des maillots de bain! Alors, pourquoi ne pas apprendre à le faire soi-même? Eva et moi nous ferons un plaisir de vous montrer les techniques de base nécessaires à la fabrication de sous-vêtements et des maillots de bain simples. Pour les intéressées, voici le plan d'action du cours Introduction à la confection de lingerie et maillots de bain :D


Le premier cours sera dédié à l'élaboration d'un patron de base de culotte à vos mesures et à l'apprentissage de diverses finitions. Le 2e cours sera dédié à la création d'un patron de base d'un haut de lingerie, ou d'un haut de maillot simple que nous pourrons styliser par la suite. Nous produirons de plus quelques échantillons portant sur les différentes finitions utilisées dans la confection de tissus délicats et extensibles. Pour les 3 cours suivants, vous pourrez personnaliser vos patrons en y ajoutant des éléments de style et nous concentrerons sur la confection de votre projet personnel, sous l'oeil bienveillant de Mlle Eva Pal :) Vous pouvez réserver votre place en cliquant juste ICI!

¨Quel modèle choisiriez-vous? Une culotte bikini, des ''hipsters'' ou une culotte vintage? Et le haut lui, un ''Halter top'', un triangle ou un bandeau?