image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mercredi 8 février 2017

Voici Josée Métivier, Chef de l'atelier libre et patronniste pour notre ligne de patron SewHaus


Depuis janvier, la Fabrique éthique offre une sélection de jolis tissus, dont certains sont biologiques, ainsi que des balances d'inventaire de designers locaux.  Il sera aussi possible de louer des machines à coudre à l'heure, dont des surjeteuses, et d'accéder à tout ce que notre atelier de couture a à vous offrir. J'ai donc le plaisir de vous présenter Josée Métivier, mon bras droit, la Chef de l'atelier libre, et votre hôtesse.

Josée sera là pour vous conseiller dans la sélection de vos tissus et vous encadrer lorsque vous viendrez travailler sur vos projets. Il ne vous reste plus qu'à venir nous visiter afin de la rencontrer. Elle n'a qu'un désir : partager son amour pour la couture et les tissus avec vous :)




Josée a complété un cours de Confection sur mesure et Retouches à Québec avant de graduer en Design de Mode en 2011 au Collège Blanche MacDonald de Vancouver, BC. Durant son séjour dans l'Ouest canadien, elle a travaillé sur différents défilés de mode, dont la Éco Fashion Week de Vancouver. 

Curieuse et passionnée, elle travaille comme couturière/ conseillère chez la designer Marie Dooley à Québec. Elle travaillera également dans le milieu de l’industrie de la mode comme designer technique pour L’Aubainerie et sera formatrice-couturière chez Kanuk. Cependant, ce sont les designers indépendants qui l'intéressent et elle travaillera par la suite avec différents designers de mode locaux, dont : Malène Grotrian, Jacqueline Conoir, Gypsy Market Vintage, Eve Lavoie, Bodybag et Meemoza.

La spécialisation de Josée est le développement de produit. Elle adore trouver les solutions pour transformer des idées en réalité, que ce soit sur mesure ou selon des mesures standards, pour un client ou pour elle-même. C'est pourquoi elle offre son expertise aux designers locaux. Dans l'industrie, Josée porterait le titre d'échantillonneuse. C'est-à-dire qu'elle crée et assemble les prototypes afin de s'assurer que les pièces sont convenables pour aller en production. Elle est aussi capable de produire des quantités limitées lorsque les délais de livraison sont serrés ou que les commandes sont petites. C'est aussi Josée qui m'aidera à developper notre projet secret, les patrons SewHaus :)

Josée s'intéresse aussi aux projets des gens normaux et aime transformer leurs idées en réalité! Que ce soit pour des vêtements destinés aux hommes, femmes ou enfants. « Je considère que mes expériences passées en lien avec le service à la clientèle m'aident énormément à comprendre mes clients. Il n'y a pas de limites en mode, mais il faut tout d'abord savoir écouter et comprendre les gens pour interpréter un vêtement et dessiner le patron! »

La voici à l'oeuvre, lors de la création des habits des mariés :)




La passion de Josée pour la couture est sans borne! Vous le verrez à la quantité de points d'exclamation :P

« La couture, pour moi, c'est de pouvoir créer ses idées, les tester, les porter afin d'être ce que l'on est ! C'est une certaine forme d'expression et donc, une forme d'art ! Je trouve que de savoir faire, et de pouvoir faire soi-même sa pièce d'art à porter est super puissant! Savoir coudre offre un monde de possibilités! »

Comme tout le monde, Josée a de la difficulté à trouver les vêtements qu'elle aime porter en boutique. « Je ne suis pas très grande donc les longueurs sont souvent source de problèmes pour moi... de bras, de jambes, de tronc, etc. J'étais un peu plus ronde dans le passé et c'était réellement difficile de trouver la bonne taille et les bonnes longueurs ! J'aime aussi les tissus de qualité et une belle confection... ce qui se fait de plus en plus rare. Un vêtement bien fait et dont le tissu est bien choisi peut se porter longtemps, et bien se laver sans s'user! » Voilà de bonnes raisons pour fabriquer ses propres vêtements selon elle :)

Mais Josée ne veut pas créer que pour elle-même. « Je veux créer ma ligne de vêtement pour femmes ''petites'' éventuellement. Je désire créer des micros collections et vêtements pour plusieurs occasions. Des vêtements qui évoluent bien dans le temps, mais spécifiquement pour femmes de petite taille, ma taille. Mes créations seront modernes et épurées, inspirées des couleurs, voyages et tissus qui m'inspirent ».

En tant qu'hôtesse à l'atelier libre, Josée désire partager sa passion pour la mode et pour son art.

« Si je peux aider nos étudiants à choisir le bon tissu selon leurs projets, les inspirer et leur permettre de poursuivre les projets qu'ils ont commencés à l'école de couture de La Fabrique Éthique, ou tout simplement être présente lorsqu'ils travaillent sur leurs projets personnels! Il me fera toujours plaisir de les encadrer lorsqu'ils travailleront sur leur patron ou machine, et de les rassurer afin qu'ils n'aient pas peur de prendre des risques ».

Elle vous invite donc à sauter à pieds joints dans l'aventure... voir même à venir profiter de l'espace pour pratiquer vos talents de couturière sur nos machines overlock :) Pour louer une machine à coudre à l'atelier libre et passer un bon moment en la compagnie de Josée, vous pouvez réserver votre place ICI!