image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mardi 4 juillet 2017

Tutoriel: Fabriquer une jupe à taille élastique avec des poches


Dans ce tutoriel de couture, nous vous montrerons comment assembler une jupe avec une bande de taille élastique et des poches et vous montrerons tout plein d'astuces de couture pour faire de belles finitions.


Ce projet facile est idéal pour les débutants ou les couturières plus expérimentées qui cherchent à créer une jupe rapidement :)


Vous aurez besoin de:
Jupe pour femme (tout dépendant de la longueur désirée)
Dans un tissu de 150cm: 1,5 mètre

Jupe pour fillette (tout dépendant de la longueur désirée)
Dans un tissu de 150cm de largeur: 60 centimètres
Dans un tissu de 115cm de largeur: 80 centimètres

Vous pouvez imprimer nos patrons en format PDF en cliquant ICI


Ajustement de votre patron

Le patron que nous partageons avec vous est de taille unique. Le patron pour femme a été conçu pour une personne mesurant 1m75 ayant 92cm de hanche. Vous devrez donc ajuster la largeur et la hauteur de la jupe en relation avec vos mesures. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à couper sur les lignes ''raccourcir ou rallonger ici'' que nous avons tracées à cet effet et mettre du papier collant pour stabiliser vos modifications en place. Pour plus de détails sur cette technique d'ajustement de patron, nous vous conseillons de visiter le site internet Couture Stuff!

Assemblage

Nous avons préparé un petite vidéo pour vous permettre de coudre ce projet avec nous à partir du confort de votre maison :) Nous vous conseillons fortement de vous référer à celui-ci car nous expliquons chaque étape et donnons tout plein d'astuces pour faire de jolies finitions et éviter les problèmes :) Les étapes sont les mêmes pour confectionner une jupe pour femme ou fillette! Seule la taille du patron changera :)



Tout de même, voici les étapes d'assemblage pour créer votre jupe! 


La première étape est d'assembler les latérales (coutures sur les côtés)! Pour ce faire, positionner le devant et le dos de la jupe endroit contre endroit et assembler les tissus ensemble en respectant une valeur de couture de 1cm.


Surfiler le tissu avec un point zig zag à trois piqures afin d'éviter qu'il ne s'effiloche et presser les poches vers le devant de la jupe.





Il faudra maintenant préparer et assembler la bande de taille. Tout d'abord, plier la pièce de bande de taille en 2 sur le sens de la longueur (le plus large). Créer un pli au centre de la pièce. Par la suite, plier la pièce en deux afin d'aligner les petites extrémités ensemble. Assembler les pièces à l'aide d'une couture droite en prenant bien soin de laisser une ouverture. C'est à cet endroit que nous insérerons l'élastique.


Une fois la couture complétée, presser les valeurs de couture ouvertes.


Insérer la bande de taille à l'intérieur de la jupe, l'endroit de la bande de taille (donc le côté ou il n'y a pas d'ouverture) contre l'endroit du vêtement en vous assurant bien de placer le centre devant de la bande de taille avec le centre devant du vêtement, et le centre dos avec le centre dos :)




Assembler la bande de taille avec le vêtement à l'aide d'une couture droite en respectant une valeur de couture de 1cm. Faire bien attention de respecter la direction de poches; elles doivent êtres positionnées vers la pièce du devant. Une fois la couture complétée, surfiler la valeur de couture au point zig zag.




Presser la valeur de couture vers le bas du vêtement et surpiquer en place en respectant une valeur de couture de 6mm. Cette couture est facultative mais aidera le vêtement à bien poser sur le corps et sera beaucoup plus confortable, surtout pour un vêtement d'enfant :)




Il est maintenant temps d'insérer l'élastique dans la bande de taille à l'aide d'une épingle à nourrice. Pour une jupe portée à la taille, la longueur de l'élastique devra correspondre à votre tour de taille, plus 6cm. Cependant, nous suggérons fortement d'essayer le vêtement sur vous afin de vous assurer que cette longueur d'élastique est réellement celle dont vous aurez besoin. En effet, certains élastiques ont une meilleure extensibilité que d'autres et ceci vous permettra de vous assurer que le vêtement sera confortable. Une fois la taille de l'élastique confirmé, vous pouvez assembler les extrémités ensemble comme montré ci-dessous.



Nous allons maintenant coudre l'ourlet en place :) Tout d'abord, il est suggéré d'essayer la jupe afin de vous assurer que la longueur du vêtement vous conviendra. Une fois confirmé, vous pouvez surfiler le bas de la jupe grâce à un point zig zag et presser l'ourlet en respectant une mesure de 3cm. 


Il ne reste plus qu'à coudre l'ourlet en place à l'aide d'une couture droite!

Et voilà! votre jupe est maintenant terminée :)

Nous espérons que ce tutoriel vous permettra de fabriquer la vôtre :) Si vous habitez Montréal et avez besoin d'un petit coup de main, n'hésitez pas à venir nous visiter à l'Atelier Libre lors du Drop In & Sew! Josée sera heureuse de vous aider. Nous avons d'ailleurs de nombreux tissus qui seraient parfaits pour ce petit projet :)