image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mardi 22 août 2017

Fabriquer un sac à dos


À chaque année, la rentrée scolaire est source de joie à l'atelier! Nous attendons de rencontrer nos nouveaux étudiants avec impatience et fébrilité! Nous achetons des crayons et préparons de nouveaux patrons en prévision de l'automne qui arrive toujours plus rapidement qu'anticipé :)

Un des projets que nous voulons partager avec vous en cette rentrée scolaire est ce sac à dos facile, mais qui a ohhh combien de style! Vous avez tout le mois de septembre pour venir le fabriquer avec nous lors du Drop-in & Sew!






Vous aurez besoin de:
-Une ceinture seconde main trouvée dans un bazar :)

-Imprimer le patron de sac à dos en taille réelle en cliquant juste ICI

Dans un tissu de 150cm
-40cm de tissu contrastant pour la pièce de renforcement au bas du sac et les bretelles
-75 mètre de tissu pour l'extérieur du sac
-75 mètre de doublure


La première étape est d'assembler les bretelles de votre sac. Il s'agit ici de plier le tissu en 2, endroit contre endroit et de poser quelques épingles pour stabiliser le tout. Par la suite, il faudra faire une couture au point droit en respectant une valeur de couture de 1cm et presser les valeurs de couture ouvertes au fer.




Une fois assemblées, vous allez devoir retourner vos ganses de côté. Considérant la rigidité de notre tissu, nous avons choisi de faire une couture temporaire à une extrémité de notre ganse et de la retourner à l'aide d'une règle. 






Il faudra maintenant découdre la couture temporaire que nous avons utilisé pour retourner la ganse de côté et presser nos bretelles en s'assurant de garder la couture bien au centre. Nous avons de plus fait des jolies surpiqures contrastantes de chaque côté de nos bretelles afin de les rendre plus solides :)


Nous allons maintenant commencer à assembler les pièces du sac à dos. Il faudra tout d'abord coudre la pièce de renforcement sur le bas de notre sac. La première étape consiste à replier la valeur de couture au fer à repasser en respectant une mesure de 1cm. 


Avant de continuer, il faudra s'assurer que vous avez transféré tous vos crans et toutes les lignes indiquant les emplacement des bretelles et des renforts sur votre tissu.


Une fois l'emplacement de votre pièce de renforcement bien marquée, nous conseillons de tracer une ligne sur l'endroit du tissu de votre sac avec un crayon magique, d'un côté à l'autre de votre pièce. Cette ligne vous permettra d'appliquer la pièce de renfort et de vous assurer qu'elle est parfaitement droite! Vous devrez répéter cette étape pour les deux pièces (devant et dos) de votre sac.




Sur la pièce de devant, positionnez votre ceinture sous la pièce de renforcement, au centre de votre sac, en laissant la ceinture dépasser au bas de votre sac.





Maintenant que nous avons tout bien préparé, nous sommes prêts à surpiquer la pièce de renforcement sur le bas du sac! Pour ce faire, nous allons faire une couture droite à une distance de 3mm de la partie pliée au haut de la pièce de renforcement. Il serait sage d'aller tout doucement lorsque vous arriverez à la ceinture pour éviter que l'aiguille ne casse :) Il faudra répéter la même opération pour le dos du sac... mais sans ceinture :)


C'est maintenant le temps de poser nos bretelles sur la pièce de dos de notre sac. Tout d'abord, il faudra placer l'envers de la ceinture contre l'endroit de votre tissu à l'endroit indiqué sur le patron. Ensuite, il faudra placer l'envers des bretelles de chaque côté, en respectant toujours les indications du patron.



Il faudra épingler le tout en place. Nous conseillons de stabiliser le tout à la machine grâce à une couture droite. Cette étape est facultative mais nous avons l'intention de transporter beaucoup de livres donc nous voulons que nos bretelles soient solides :) Cette couture de renforcement devra être située 5mm à l'intérieur du rectangle indiquant l'emplacement de la pièce de finition qui cachera les bretelles.






Maintenant que tout est stable, nous allons pouvoir nous concentrer sur poser notre pièce de finition sur le dos de notre sac. Pour ce faire, appliquez l'envers de votre pièce de cuir contre l'endroit du tissu et surpiquez la pièce en place sur tout le pourtour du rectangle en respectant une valeur de couture de 3mm.


Voilà, la préparation de votre pièce de dos est complétée. Nous allons maintenant pouvoir assembler le devant et le dos du sac!



Tout d'abord, il faudra positionner les pièces de devant et de dos du sac endroit contre endroit. Par la suite, il faudra épingler les bretelles de votre sac aux emplacements indiqués sur le patron et vous assurant qu'elle ne vrillent pas sur elle-même :) Vous pourrez par la suite assembler les 2 pièces ensemble grâce à une couture droite, en respectant une valeur de couture de 1cm. Il faudra assembler les côtés et le bas uniquement... pas les coins car nous en aurons besoin pour créer l'épaisseur de notre sac :)




Vous pourrez répéter la même opération pour la doublure. Il faudra cependant laisser une ouverture sur le côté car c'est grâce à cette ouverture que nous pourrons retourner le sac à l'endroit plus tard.



Une fois cette couture complétée, il faudra presser les valeurs de couture ouverte autant pour la doublure que pour le tissu principal du sac.





Nous allons maintenant assembler les coins au bas de notre sac afin de créer du volume. Il s'agit ici de placer le tissu endroit contre endroit, la couture du dessous du sac bien alignée avec celle du côté du sac et de coudre les deux épaisseurs ensemble en respectant une valeur de couture de 1cm.


C'est le moment d'assembler la doublure avec le sac! Pour ce faire, il faudra placer la pièce de doublure à l'intérieur du sac, l'endroit de la doublure contre l'endroit du tissu. Placez les pièces de tissus de sorte à ce que les coutures de côtés sur la pièce de doublure ainsi que sur la pièce de tissu se juxtapose parfaitement. Épingler le pourtour de l'ouverture et assemblez les 2 pièces ensemble en respectant une valeur de couture de 1cm.




Nous allons maintenant retourner le sac sur l'endroit et révéler notre beau travail :) Pour ce faire, il faudra insérer sa main dans l'ouverture que nous avons laissée dans la pièce de doublure, prendre la pièce de tissu principal de notre sac et la tirer complètement hors de la doublure jusqu'à ce que le sac soit à l'endroit.



Nous allons insérer la doublure à l'intérieur du sac et repasser la doublure en créant un retrait. C'est à dire que la doublure devrait rester à l'intérieur du sac, à une distance de 3mm de l'ouverture du sac.



Nous allons maintenant surpiquer l'ouverture du sac pour ajouter de la solidité grâce à une couture droite, en respectant une valeur de couture de 6mm.



Il ne reste plus qu'à fermer l'ouverture dans la pièce de doublure. Si vous n'aimez pas les doublures flottantes, nous vous conseillons de fixer les coins de la doublure avec les coins du sac avant de fermer l'ouverture... ce que nous n'avons pas fait ici et qui est assez difficile à expliquer sans images :S Nous allons donc passer à la dernière étape et coudre l'ouverture. Pour vous faciliter la tache, nous vous conseillons de presser l'ouverture bien à plat avec le fer à repasser. Par la suite, il ne vous restera qu'à surpiquer l'ouverture en respectant une valeur de couture de 2mm!





Et voilà! Votre sac est maintenant complété!





Il ne reste plus qu'à décider quels livres de couture transporter :) Au plaisir de vous accueillir dans nos ateliers pour notre prochaine session de cours de couture!