image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mardi 18 mars 2014

Projet Re-Fab: Blazer crème coupé!


Après: le veston a été coupé
English version here!

Vous avez voté: on le coupe! D'ailleurs, ce blazer vintage crème en a inspiré plus d'un! Merci donc à tous ceux et celles qui m'ont confié cette mission et qui ont si gentiment partagé leurs idées! 

Ce blazer avait, selon moi, quelques problèmes de style... des épaules trop larges, un bouton manquant et des perles qui trahissait son âge. Par contre, la matière était d'une qualité sublime! La crêpe de laine est en fait composée de fils qui ont été soumis à une torsion très forte afin de donner une texture ondulée au tissu final. C'est en fait un tissu plutôt fragile qui demande d'être manipulé avec soin puisqu'il peut rétrécir au contact de la vapeur et de l'eau. C'est d'ailleurs la façon dont il inspire immédiatement le respect qui justifie que c'est mon tissu préféré:)

J'ai donc décidé de tout déconstruire afin de mettre cette sublime fibre en valeur tout en donnant un look plus contemporain. 



Photo mode du veston revalorisé

J'aimerais dire que l'idée originale vient de moi, mais c'est plutôt le travail de la compagnie Schmidt Takahashi qui m'a inspiré. Comme leur nom le suggère, le duo berlinois propose un esthétisme hybride inspiré à la fois de l'Asie et de l'Allemagne. Ils travaillent à partir de donations, déconstruisent et reconfigurent les différents éléments de sorte à créer des vêtement aux lignes impeccables, et des look avant-gardistes d'une grande finesse. J'ai rarement vu ce niveau de maîtrise chez des designers récupérateurs, mon veston Re-Fab est donc un hommage à leur superbe travail!

Schmidt Takahashi
Collections de Schmidt Takahashi
De plus, le duo croit que chaque vêtement porte sa propre signification. Ils documentent donc la provenance et les histoires reliées à chacune des pièces qui leurs sont offertes. Cette archive permet aux futures propriétaires de connaître l'histoire de leurs vêtements, et aux donateurs d'en connaître davantage sur les péripéties des vêtements qu'ils ont offerts à la griffe grâce à un code QR. La Fabrique éthique est totalement fan de la traçabilité au sein de la chaîne de production textile puisqu'elle permet de connaître les conditions des travailleurs. Dans ce cas-ci, elle permet aussi de mettre les histoires d'utilisation en lumière! 



J'ai d'ailleurs rencontré à nouveau leur travail dans le plus récent ouvrage de Sass Brown: ReFashioned: Cutting-Edge Clothing From Upcycled Materials, Sass Brown a d'ailleurs un magnifique blogue qui présente le travail extraordinaire de designers internationaux qui travaillent avec différentes matières de façon actuelle et innovante.

Livres Refashion et Eco Fashion
Sass Brown et ses livres Refashioned et Eco Fashion
C'est exactement ce genre de projets et tout le potentiel créatif de la couture qui me stimule à montrer aux gens à coudre!