image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mercredi 3 septembre 2014

Le retour des Craft Partys de Créations Encore!


Il y a quelques mois, je rencontrais Patricia et Julie de Créations Encore afin de préparer un nouveau projet qui me tient particulièrement à coeur! En 2010, l'entreprise a mis sur pieds les Craft Partys afin de permettre aux gens de s’amuser en fabriquant de leurs mains un objet unique et personnalisé. Ces évènements représentent une occasion unique qui permettent à Patricia et à Julie de partager leur passion pour le fait-main et la couture tout en transmettant leurs connaissances à la communauté. Ces évènements DIY étaient une première à Montréal! 



Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Créations Encore, l'entreprise se démarque depuis des années dans la fabrication d'une ligne de prêt-à-porter pour femmes, entièrement fabriquée au Québec. Leur style peut être qualifié de sport chic car leur objectif est de réaliser des vêtements féminins, confortables et polyvalents! La force de la marque est sans doute sa capacité à travailler les patrons afin de mettre en valeur les formes féminines. Leur approche est comme une alchimie subtile qui permet de dissimuler les ''imperfections'' tout en faisant ressortir les qualités de différentes silhouettes. Leurs créations sont réalisées dans des tissus extensibles! Les créatrices sont d'ailleurs toujours en quête de matières douces au toucher pour maximiser le confort. 



La ligne est en fait le résultat de motivations plus profondes; Créations Encore souhaite que chaque femme possède la capacité de se sentir belle, d'être bien dans sa peau et de s'estimer épanouie. Créations Encore croit que la mode, et la création de produits mode, possèdent la capacité de soutenir l'estime de soi:

« Lorsqu'on prend le temps de bien s'habiller, on prend soin de soi. Lorsqu'on choisit un vêtement confortable et à sa taille, on se respecte. Lorsqu'on privilégie un achat local : on s'engage. Lorsqu'on choisit un vêtement qui nous correspond, on choisit de "briller" et de parer sa féminité » explique Julie.

Quoi de mieux alors que de fabriquer soi-même un projet unique à soi-même, représentatif de ses valeurs et de son individualité? Pour la désigner Patricia Jodoin tout comme le commun des mortels, réaliser quelque chose de ses mains augmente l'indice de bonheur! Voilà, en somme, la raison derrière l'existence des Craft Partys! 

Patricia explique que « durant les Craft Partys, les apprentis couturiers se rendent compte qu’ils sont capables de faire quelque chose de leurs 10 doigts. Cet accomplissement est en soi des plus valorisant. D’autant plus que leur production est quelque chose qu’ils vont pouvoir utiliser et dont ils pourront être fiers en disant C’est moi qui l’ai fait ! ». Du point de vue environnemental, elle estime que « découvrir que nous possédons la capacité de produire des choses nous-mêmes invite à réfléchir sur notre façon de consommer. Peut-être que nous pourrions faire nous-mêmes ce dont nous avons besoin, avec ce que nous avons déjà sous la main, plutôt que de l’acheter? Réfléchir à sa consommation et à sa capacité de changer ses habitudes a forcément un impact positif sur l'environnement :) ».


Les Craft Partys de cette année seront un peu différents des éditions précédentes! Cette année, les groupes de participants seront plus petits ce qui rendra l'expérience plus intime et personnelle:) La personnalisation est toujours au programme mais de plus petits groupes permettront à chaque personne de passer plus de temps derrière la machine à coudre! De plus, chaque participant aura l'occasion de voir la collection, de prendre le thé et de discuter avec les femmes derrière la marque avant de faire quelques pas vers l'atelier de ... la Fabrique éthique! Et oui! C'est bel et bien moi, Sonia Paradis, qui aura le plaisir d'animer les ateliers de Créations Encore:) 

Les projets de couture proposés lors de ces ateliers représentent l'occasion de créer des accessoires uniques à partir de matières recyclées! Le prochain atelier par exemple, vous permettra de créer une jolie pochette pratique!


Créations Encore offrira aussi une formule "parents/enfants"! Les ateliers ayant lieu le dimanche sont ainsi une occasion pour permettre aux jeunes de 8 ans et plus de s'amuser un peu et de se familiariser avec le potentiel merveilleux de la couture! Sous le thème ''Retour à l'école'', l'atelier du mois de septembre permettra de confectionner et de personnaliser un joli sac à dos à coulisses, parsemé de boutons, de coutures décoratives et d'appliqués!


Vous voulez vous inscrire? Rien de plus facile! Il s'agit de réserver en ligne en cliquant juste ICI:

À savoir que Créations Encore publie couramment des projets DIY (Do It Yourself pour Fais-le toi-même) afin de vous inspirer sur leur page Facebook! Pour ceux et celles qui sont moins familiers avec la multitude de blogs de couture existants sur la toile, voici les blogues préférés de la designer Patrica Jodoin: 

-A Beautiful Mess : Toujours très inspirant !
-PS I Made this : Toujours très impressionnant !
-Make My Lemonade

Sa source principale d'inspiration reste Pinterest! N'hésitez donc pas à suivre Créations Encore sur Pinterest en cliquant juste ICI!

J'espère que vous avez aussi hâte que moi:)