image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

dimanche 1 mars 2015

Fabriquer une robe soleil en 4 coutures!

DIY robe
La semaine de relâche approche à grands pas! Certains d'entre nous auront l'occasion de faire une escapade dans des régions plus ensoleillées du monde et de profiter de moments moins froids... Pour les autres, les journées s'allongent et les collections printemps-été 2015 arrivent en boutiques! C'est donc le moment idéal de se concocter un petit projet en prévision du beau temps qui oui, arrivera:) 

Nous vous proposons donc aujourd'hui un tutoriel, préparé pour une capsule DIY pour l'émission À 4 épingles de MaTV, qui vous montera comment fabriquer une robe de plage simple et facile:)



Vous aurez besoin de:

-2 mètres de tissus extensibles (1 mètre pour le dos, 1 mètre pour le devant!)
-Une paire de ciseau
-Une aiguille et du fil
Et il faudra fabriquer son propre patron à partir des mesures suivantes (pour une taille médium):




Le modèle que nous vous proposons a été développé pour notre Look Book ''Je fabrique pour la plage''! Le modèle original a des finitions plus complexes que le modèle que nous vous présentons aujourd'hui! Disons que nous avons épuré le projet pour vous simplifier la tâche... et pour les besoins de la télévision:) L'assemblage de base est très simple; il s'agit de coudre les latérales (les côtés) de la pièce du devant à celle du dos (jusqu'au cran désignant la base de l'emmanchure) et d'assembler les épaules en positionnant le tissu endroit contre endroit!


Il est possible d'assembler les 2 pièces à la main... mais si vous possédez une machine, il serait bien plus rapide d'assembler les pièces avec un point zig zag étroit! Plusieurs personnes font l'erreur d"assembler des vêtement extensibles avec un point droit. Puisqu'une couture droite n'est pas extensible et que le tissu l'est, le danger est que la couture casse:(


Une fois vos quatre coutures complétées, vous pourriez théoriquement avoir fini:) En fait, la majorité des tissus extensibles (comme le jersey) ne se s'effilochera pas à l'usage. Cependant, il existe de nombreuses jolies finitions possibles... et nous aimons bien les jolies finitions à la Fabrique éthique:) Par exemple, vous pourriez faire des finitions à l'encolure, aux emmanchures et à l'ourlet à l'aide d'une aiguille jumelée!


Une couture à l'aiguille jumelée est non seulement extensible, elle permet aussi de faire une finition similaire à celle que l'on retrouve sur les vêtements achetés en magasin:) En plus, c'est rapide et efficace:)

Pour en apprendre davantage sur les techniques qui permettent de faire des coutures et de belles finitions sur des tissus extensibles avec une machine domestique, nous vous invitons à vous joindre à nous pour l'atelier DIY ''Fabriquer un t-shirt'' qui aura lieu le 11 et 18 mars prochain:) Ce sera le moment idéal pour apprendre à ajuster, couper et assembler le t-shirt de vos rêves:)




Bonne couture:) N'hésitez surtout pas à nous envoyez vos photos:)