image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mercredi 4 février 2015

DIY: Un chandail pour la Journée nationale de la p'tite laine!

C'est l'hiver! Au Québec, l'hiver, il fait froid! Une de mes étudiantes me disait cette semaine qu'elle commençait à être lasse de ses trois paires de jeans et de ses 4 gros chandails. Elle possède naturellement d'autres options... dont de jolies robes de designers locaux... mais en février, le gros chandail sait apporter plus de réconfort que la plus jolie des robes ne saura le faire! Du moins, c'est mon opinion:) 


Demain aura lieu la Journée nationale de la p’tite laine! J'ai donc décidé de vous montrer comment modifier ce chandail chaud que vous portez déjà depuis des mois! Savez vous d'ailleurs que le chauffage représente 80 % de la consommation d'énergie du secteur résidentiel au Canada? Selon le WWF Canada, si tous les Canadiens réduisaient leur chauffage de seulement 2 °C durant l'hiver, cela permettrait de réduire les émissions de GES d'environ 4 mégatonnes – l’équivalent à un arrêt d'une centrale au charbon de 600 mégawatts de puissance. Une bonne raison pour revaloriser son chandail chaud non? 

Donc, voici comment fabriquer un appliqué renversé! Tout d'abord, vous aurez besoin de:

- Un chandail à revaloriser
- Une balance de tissu de 10 cm (nous avons utilisé un joli tissu vintage:D)
- Vos outils de couture:)

La première étape est de déterminer le centre du vêtement! Vous pouvez mesurer le vêtement à plat mais attention, certains vêtements se déforment un peu avec l'usage donc si vous travaillez avec du seconde main, il est probablement préférable d'identifier le centre de vêtement lorsqu'il est porté sur le corps!

mesurer le centre du vêtement

Ensuite, il faudra faire la finition du tissu que vous allez placer sous l'ouveture au point zig zag ou à la surjeteuse. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez placer le tissu sous l'ouverture et la faufiler en place avec un fil de couleur contrastante.

Faufiler en place

Il faut maintenant assembler les deux tissus ensemble à la machine. Nous avons opté pour un point droit mais une couture à l'aiguille jumelée (aiguille double) pourrait être aussi fort jolie:)

assembler à l'aiguille jumelée


Il est maintenant temps d'enlever le tissu excédentaire du chandail afin de dévoiler les couleurs du tissu que nous avons ajouté:) Pour ce faire, plier le tissu du chandail en deux et faire une incision au centre du triangle en prenant bien soin de ne pas couper l'autre tissu. Par la suite, couper le pourtour de la forme à 2 millimètres partout!

couper le tissu

Il ne vous reste plus qu'à enlever le faufil est c'est fini! Si vous voulez vous aussi transformer votre garde-robe mais que vous avez un peu de difficulté à maîtriser votre machine, sachez que notre nouvelle session pour le cours ''Modifiez vos vêtements'' débutera le mercredi 18 février! Pour plus d'info, SVP cliquer ICI

DIY chandails

Je vais donc fièrement porter mon chandail! Et vous, porterez-vous votre p'tite laine demain? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires:)