image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

lundi 15 juin 2015

Fabriquer un chapeau de plage

Les vacances d'été sont à nos portes! Pour nous, la fin de l'école sonne aussi l'arrivée d'un horaire plus flexible! Pendant l'été, nous aurons moins de cours à la session, mais davantage d'ateliers DIY et de camps de couture intensif! De plus, nos passeports de couture permettront au gens d'acheter une banque d'heure et de participer à nos cours selon leurs disponibilités. Bref, des cours à la carte!

Pour vous faire patienter un peu avant nos prochains atelier, l'arrivée de vos vacances et vous aider à vous protéger du soleil, nous vous proposons aujourd'hui de fabriquer un joli chapeau de plage!



Vous aurez besoin de:
-Notre patron de chapeau de plage (à télécharger ICI)
-50cm de tissu relativement rigide pour l'extérieur du chapeau
-50cm de tissu pour la doublure (idéalement du coton)
-50cm d'entoilage semi rigide
1- La première étape sera d'entoiler le rabat du chapeau afin de les rendre plus rigide. Tout dépendant de l'épaisseur du tissu, vous pouvez entoiler seulement le tissu, comme dans notre échantillon. Pour plus de rigidité (et pour faciliter l'assemblage) vous pouvez aussi entoiler la doublure du rabat. Il faudra alors couper 4 pièces d'entoilage au lieu de 2! Par la suite, vous pourrez assembler les 2 pièces en tissu du rabat ensemble afin de former un rond. Il faudra par la suite répéter les mêmes étapes pour la doublure. Pressez les valeurs de couture ouvertes afin d'éviter de créer des épaisseurs.


2- Positionnez le rabat en doublure contre le rabat et tissu endroit contre endroit en prenant bien soin de respecter les crans et d'aligner les rebords des tissus et les coutures de côtés. Assemblez tout le contour du rabat à l'aide d'un point droit et en respectant une valeur de couture de 1cm. Réduire la valeur de couture à 5mm.


3- Retournez le rabat du chapeau sur lui-même afin qu'il soit sur l'endroit et presser. Assurez-vous de bien faire ressortir la couture sur tout le contour du chapeau afin que la courbe soit bien ronde! Surpiquez le contour du rabat avec un point droit à une distance de 2mm du rebord du rabat.


4- Par la suite, il faudra faire des surpiqures décoratives à une distance de 3cm les unes des autres.  Pour plus de précision, utilisez le guide droit; une petite tige de métal qui vient habituellement avec votre machine. Ce dernier  s'insère dans la base du pied et est très utile pour conserver une distance constante entre des coutures... surtout lorsque la distance est large et que nos guides sont cachés par le tissu!


5- Allez à la planche à repasser et pressez le rabat afin qu'il soit bien plat! C'est le moment de regarder nos belles coutures... ou de rectifier la situation:)


6- Assemblez la partie du chapeau qui ira autour de votre tête! Pour ce faire, pliez la pièce en 2, endroit contre endroit, et assemblez les côtés à l'aide d'une couture droite en respectant une valeur de couture de 1cm. Répétez les mêmes étapes pour la doublure en prenant soin de laisser une ouverture. Cette dernière nous permettra de retourner le chapeau sur lui-même lorsque toutes les autres pièces seront assemblées:)



7- Positionnez le dessus du chapeau sur la hauteur du chapeau endroit contre endroit! Épinglez le contour en n'oubliant pas de respecter les crans et en répartissant le tissu également sur toute la circonférence du chapeau. Évitez de poser les épingles en faisant progressivement le tour du chapeau de la droite vers la gauche. Il est préférable de poser les épingles en divisant les mesures en deux (une épingle au cran, une épingle au cran en face, une épingle à la moitié de la distance entre les deux crans, une autre épingle à la moitié de la distance entre les 2 crans d'en face, une épingle au centre des 2 dernières épingles, etc.) Vous allez peut-être avoir l'impression que le dessus du chapeau est plus grand... il ne l'est pas! C'est une illusion engendrée par le fait que nous devons coudre une forme ronde sur une forme droite... la longueur de couture est exactement la même. Si vous avez de la difficulté, vous pouvez faire un fil de fronce sur le pourtour du dessus du chapeau et tirer un peu. Ceci stabilisera la courbe du dessus de chapeau et il sera plus facile d'épingler les pièces ensemble:)


8- Assemblez le dessus du chapeau au point droit en respectant une valeur de couture de 1cm. Répéter la même opération pour la doublure

9- Assemblez le rabat du chapeau contre le restant du chapeau que nous venons d'assembler, tissu contre tissu. Épinglez le pourtour et assemblez à 1cm.


10- Insérez complètement le chapeau assemblé à la dernière étape à l'intérieur du dessus de chapeau en doublure.  L'endroit du rabat en doublure devrait être contre l'endroit du dessus de chapeau en doublure. Épinglez le pourtour comme à l'étape précédente et assemblez à 1cm sur toute la circonférence.


11- Retournez le chapeau sur lui-même en insérant le chapeau à l'intérieur de l'ouverture laissé dans la doublure... et voilà! Il ne vous reste plus qu'à faire quelques points à la main à à l'intérieur de la doublure (au haut du chapeau) pour empêcher la doublure de bouger ainsi qu'à refermer l'ouverture.

Vous avez maintenant un joli chapeau de plage pour vous protéger du soleil:)


Dans l'espoir de coudre avec vous cet été!