image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

samedi 8 août 2015

Fabriquer un coffre à crayons!


C'est bientôt la rentrée des classes et nous sommes particulièrement contents car ceci signifie que nous pourrons accueillir de nouveaux étudiants et continuer à coudre avec nos chers étudiants qui ont déjà complétés des sessions avec nous:) 


Pour cette occasion, nous avons élaboré pour vous un petit tutoriel afin de vous permettre de reprendre la main, ou tout simplement de créer un projet facile qui vous sera bien pratique dans les mois à venir:)

Sur ce, voici comment ''Fabriquer un coffre à crayons''!






Vous aurez besoin de:
-Notre patron de coffre à crayons (à télécharger ICI)
-20cm de tissu relativement rigide pour l'extérieur du coffre à crayon
-20cm de tissu pour la doublure
-2 petites retailles de cuir
-1 fermoir de 10 pouces


1- Placer le fermoir de sorte à ce que l'endroit du fermoir soit positionné contre l'endroit du tissu, et l'endroit de la doublure contre l'envers du fermoir. Le fermoir devrait être pris en sandwich entre les deux épaisseurs. Insérer les bandes décoratives de cuir sur l'endroit du fermoir aux deux extrémités en vous assurant que les stopper de métal du fermoir sont cachés par les bouts de cuir... on veut que ce soit joli:)





2- Assemblez le fermoir en place. Pour ce faire, il faudra utiliser le pied fermoir et faire une couture droite d'un bout à l'autre du coffre à crayon. N'oubliez pas de lever le pied et de déplacer le curseur vers l'arrière lorsque vous le croiserai! La couture devrait être située à une distance de 3mm de la spirale afin de permettre au curseur de bouger librement.



3- Replier la pièce de doublure et de tissu sur elles-mêmes de sorte à positionner ces dernières envers contre envers. Surpiquer les tissus en place à une distance de 2mm de la pliure. Cette couture retiendra les tissus et empêchera ces derniers de ''rester pogné'' lorsque vous utiliserez votre coffre à crayons:)


4- Répéter l'étape 1, 2 et 3 pour l'autre côté du fermoir!


5- Repliez les pièces de tissus et de doublures sur elles-mêmes afin de positionner chacune d'entre elles endroit contre endroit. Allez à la machine, enlevez le pied fermoir et remettez le pied de biche! Assemblez le bas du coffre en tissu à l'aide d'une couture droite à une distance de 1cm, d'un bout à l'autre du tissu. Répétez la même étape pour la doublure en prenant bien soin de laisser une ouverture de 10cm au centre de la doublure... nous allons en avoir besoin plus tard pour retourner le projet sur lui-même:)




6- Aller au fer et presser les valeurs de couture ouvertes pour les pièces du tissu du bas du coffre, ainsi que pour la doublure. 


7- Nous allons maintenant assembler les côtés! Placez les 4 épaisseurs de tissu de chaque côté, incluant les pièces de doublure, ensemble. Les bouts du fermoir devraient être positionnés contre l'endroit du tissu, en sandwich contre les pièces de tissu et de doublure. Les coutures de côtés devraient toutes être alignées et les côtés devraient être bord à bord. 



8- Assembler les côtés à l'aide d'une couture droite en respectant une valeur de couture de 1cm!


9- Une fois les coutures de chaque côté complétées, retournez le coffre sur lui-même en insérant le projet à l'intérieur de l'ouverture laissée dans la pièce de doublure lors de l'étape numéro 5!




10- In ne reste maintenant qu'à assembler les coins:) Pour ce faire, superposez les 4 épaisseurs de tissu de chaque coin ensemble et assemblez les coins en respectant une valeur de couture de 1cm. Pour plus de précision, vous pouvez tracer une ligne à la règle. La distance entre les extrémités des coins du tissu devrait être de 6cm. La distance entre la couture du milieu et chaque coin devrait être de 3cm. 


11- Surfilez la valeur de couture car elle risque de s'effilocher! Couper les fils au besoin pour une finition plus propre:) 




12- Pressage final:) Et voilà!




Nous avons vraiment hâte de vous retrouver tous pour la rentrée des classes:) Qui sait, votre nouveau coffre à crayons vous permettra peut-être de ranger vos outils de couture et de patron:) Pour voir les horaires des cours débutant en septembre 2015, c'est par ICI!