image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

lundi 24 août 2015

Liste des outils nécessaires pour dessiner des patrons:)

Nous sommes particulièrement contents du tout nouveau cours de dessin patron que nous donnerons en septembre! Apprendre à coudre et faire de jolies finitions c'est bon, mais pourquoi investir autant de temps sur un projet qui, au final, ne nous met pas en valeur? Pire encore! D'être forcé(e)s de fabriquer un projet qui ne correspond pas à nos désirs! Ce que nous voulons vraiment, dans le fond de notre petit coeur, n'est parfois simplement pas disponible sur le marché! À la Fabrique éthique, nous croyons qu'il faut miser haut, concrétiser ses idées et développer ses talents:) C'est d'ailleurs pourquoi le cours de dessin de patron vous propose d'apprendre les techniques de base qui vous permettront de styliser et de créer vos propres modèles:)

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous partageons avec vous la liste des outils de patron que nous allons utiliser:)
Vous allez voir, c'est un peu comme les outils de bricolage que l'on utilisait en géométrie de troisième année... mais pour les grands:) En plus de vos outils de couture de base, vous aurez obligatoirement besoin de:

-Un rouleau de papier sur lequel vous pourrez tracer vos patrons... beaucoup de papier!
-Du coton jaune (ou de vieux draps) pour confectionner votre toile d'essayage
-Un crayon plomb et une efface
-Des marqueurs de différentes couleurs
-Du papier collant
-De la colle en bâton
-Une paire de ciseau
-Un ruban à mesurer
-Une calculatrice
-Des punaises à papier
-Une roulette à patron
-Du papier à tracer (papier carbone)
-Une règle transparente pour le patron
-Une équerre
-Une règle courbe féminine (et masculine si vous le désirez)

Voici donc une photo des différentes règles que nous utilisons à l'atelier! 


Vous n'aurez pas besoin de vous procurer chacune d'entre elles! Cependant il sera nécessaire d'au moins acheter une règle droite transparente et une courbe féminine (en plastique ou en métal... quoique nous préférons en métal). Pourquoi autant d'outils? Je m'explique:

L'équerre n'est pas un achat obligatoire... mais vivement conseillé si vous voulez gagner en précision:) Elle vous servira à créer de longues lignes à angles droits lorsqu'il sera le temps de dessiner les gabarits de base. Un mètre serait aussi assez pratique:)

La règle transparente tant qu'à elle permettra de tracer les valeurs de couture et de mesurer les distances entre les lignes. Nous conseillons d'acheter une règle soit en centimètres, soit en pouces. Certaines règles possèdent les 2 unités de mesure sur la même règle; Nous la déconseillons puisqu'il est impossible d'utiliser adéquatement le centre de la règle car il n'y a pas de lignes à cet endroit. Nous déconseillons aussi les règles qui possèdent une finition de métal car il sera impossible de la plier suffisamment pour mesurer des lignes courbes:(


La courbe féminine tant qu'à elle a comme objectif d'imiter les rondeurs du corps féminin. C'est avec cette règle que nous pourrons dessiner la ligne de hanche, souligner la taille, tracer l'encolure, les emmanchures, etc.


Vous aurez aussi besoin d'outils pour tracer et dessiner:) Il existe différents types de papier et de cartons, dont un quadrillé qui est fort pratique! En réalité, n'importe quel rouleau de papier blanc suffisamment résistant fera l'affaire. Une largeur de rouleau idéal serait au minimum de 36''. Il faudra aussi une bonne paire de ciseau, des punaises, du papier collant... de la colle en bâton et une agrafeuse seraient aussi agréables:) 


Créer un patron nécessite habituellement beaucoup de traçage, de découpage et d'assemblage. C'est en fait la partie que je considère être comme du bricolage... mais en plus sérieux car il sera nécessaire de respecter des mesures précises pour arriver à de bons résultats:) Nous aurons besoin de crayons! Ici, il vaut la peine d'investir dans un bon pousse-mine ou un crayon de plus grande qualité pour éviter les frustrations! Il est important de travailler avec précision... et ça commence par l'utilisation d'un bon crayon et d'une bonne efface:)

Nous aimons bien travailler avec des feutres de différentes couleurs. Ces derniers aident à délimiter les formes lorsque vient le temps de créer les pièces finales. 



Les punaises nous serviront à pivoter les pièces de papier et à faire des perforations pour marquer les endroits importants (pinces, poches, crans).




La roulette à tracer nous permettra de transférer les lignes de construction de notre dessin de patron sur du tissu ou sur du papier. Il existe en fait plusieurs type de roulettes à tracer. La plus commune est majoritairement utilisée avec du papier à tracer de différentes couleurs (papier calque). Elle est suffisamment pointue pour transpercer du papier.






Il existe aussi une roulette à tracer double! Celle-ci permet de tracer les valeurs de couture en même temps que les lignes de patron:) Les roulettes peuvent être déplacées ce qui permet de créer différentes valeurs de couture selon les endroits. C'est un outil pratique mais il faut tout de même savoir bien le manipuler:)


Et la dernière option de roulette est de type industrielle. Vous remarquerez qu'elle possède des pointes vraiment pointues! La raison est simple: elle a été conçue pour transpercer du carton:) 


Il y a beaucoup d'autres outils que vous pourriez acheter! Voici donc une liste des outils pratiques mais non nécessaires pour débuter:
-Tapis à tracer (ou table de liège)
-Mannequin d'essayage 
-Ruban (Bolduc)
-Poids pour patrons...prenez quelque chose de lourd pour l'instant:)
-Poinçon
Et notre ami le cranteur que voici:



Une de nos étudiantes nous a une fois dit qu'elle s'est tout d'abord inscrite à des cours de couture car elle trouvait que les outils étaient beaux:) Nous avons trouvé ça charmant, car c'est vrai que c'est beau un atelier de couture:) Nous prenons donc l'occasion pour vous inviter à vous joindre à nos pour nos cours de dessin de patron ou de couture: