image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

lundi 14 décembre 2015

Comment fabriquer des lingettes réutilisables pour bébés

tutoriel fabriqer des lingettes pour bébé à l'overlock
Plusieurs de nos étudiantes sont de futures ou de jeunes mamans! Savoir coudre leur permet ainsi de créer de jolis petits vêtements, de réparer des trucs ou de fabriquer des accessoires de décoration! Un des avantages de coudre pour les touts petits est de pouvoir économiser des sous... et de rentabiliser ces retailles de coupe trop petites pour faire quoi que ce soit! Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment utiliser la machine overlock, ou la surjeteuse, pour fabriquer rapidement des petites lingettes réutilisables pour bébés! 


Pour fabriquer une lingette réutilisable, vous allez avoir besoin de:
- 2 pièces de tissus en coton (un imprimé, une flanelette) mesurant 12cm par 12cm
-Une surjeteuse et des fils
-Une aiguille


Tout d'abord, sélectionnez des tissus doux pour la peau parmi vos retailles. C'est l'occasion de vous amuser avec les agencements de couleur! Taillez les pièces pour qu'elles mesurent 12cm par 12cm.


choisir et agencer vos tissus

Placez deux pièces de tissus ensemble, envers contre envers, en vous assurant que les coins sont parfaitement alignés!

Positionner les coins ensemble


Installez-vous devant votre surjeteuse et ajustez les fils, la tension, la position de l'aiguille et la longueur de point pour faire un ourlet rouleté. Positionnez le tissu sur les griffes d'entraînement, le côtés des 2 tissus bien alignés ensemble. L'objectif est de couper quelques fils (environ 2 mm) afin d'égaliser les côtés de votre lingette!

Ajuster votre overlock au point rouleté

La tension élevée des fils de la surjeteuse feront tourner le rebord du tissu ce qui vous permettra de faire une finition très fine:)

La surjeteuse coupera les fils excédentaires

À la fin de chaque couture, vous devrez laisser une chaînette, donc un excédent de fils mesurant environ 10cm.

Laisser un point de chaînette


Enfilez la chaînette laissée dans l'étape précédente dans le chat d'une aiguille! L'objectif est d'insérer la chaînette à l'intérieur de la finition afin d'empêcher le point rouletté de se défaire au lavage et à l'usage. Pour ce faire, introduisez la pointe de l'aiguille dans le coin du foulard et poussez l'aiguille sur une distance de 1,5cm. Sortez l'aiguille de la finition et tirez les fils jusqu'à ce que le point de chaînette épouse la forme du coin.

Insérer le point de chaînette dans le coin

Vos coins sont maintenant sécurisés, vous pouvez couper les fils excédentaires!

Couper les fils


Et voilà! Vous avez une petite lingette réutilisable! Il ne reste plus qu'à en faire de multiples exemplaires car je ne crois pas qu'une seule lingette sera suffisant pour combler les besoins de bébé:)


lingettes pour bébés en flanelette et coton imprimé


C'est d'ailleurs un projet qui, une fois bien plié et emballé, ferait un joli cadeau pour votre ami qui attend un bébé:)

tutoriel: lingette pour bébé pliées

tutoriel: lingette pour bébés roulées

Si jamais vous avez de la difficulté à comprendre et ajuster votre machine overlock, n'oubliez pas que nous sommes toujours à votre disposition pour vous donner un coup de main lors de cours de couture privés:)