image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

jeudi 10 décembre 2015

Fabriquer un foulard avec une grosse boucle

tutoriel fabriquer un foulard avec une boucle

Nous partageons aujourd'hui ce tutoriel puisque nous avons eu beaucoup de plaisir à fabriquer ce foulard avec une grosse boucle avec nos amis de Fripe Fabrique et lors de notre échange de cadeaux:) 

C'est en fait un projet assez facile que vous pourrez compléter en moins d'une heure! On y va!











 Vous aurez besoin de:
-Un rectangle de tissu mesurant 40cm de hauteur par 100cm de longueur
-Un rectangle de tissu mesurant 32cm de hauteur par 24cm de longueur
-Un rectange de tissu mesurant 24cm de hauteur par 6cm de longueur
-Du fils et une aiguille
-15cm de ruban fusible (facultatif)

La première étape sera d'assembler le petit rectangle de tissu mesurant 6cm par 24cm. Suite à l'assemblage, cette pièce sera coupée en 2 et servira à former le centre de la boucle ainsi qu'une ganse dans laquelle l'extrémité du foulard sera inséré lorsqu'il sera porté. 

Pour assembler cette pièce, pliez le tissu en deux, endroit contre endroit, les deux côtés mesurant 24cm ensemble, et coudre le long côté au point droit en respectant une valeur de couture de 1cm. Il faudra ensuite retourner la pièce sur elle-même. Pour ce faire, insérez une épingle à nourrice sur la valeur de couture à l'une des extrémités du tube que nous venons de créer et insérer la tête de l'épingle à l'intérieur du tube de sorte à la faire traverser d'un côté à l'autre. Pousser sur la base de l'épingle et repousser le tissu vers l'arrière jusqu'à ce que la tête de l'épingle apparaisse à l'autre bout. Tenez fermement la tête de l'épingle et retournez la pièce sur elle-même. Voilà, vous avez une longue ganse!


assembler et retoruner ganses

Ensuite, coupez la pièce en 2 parties égales mesurant 2cm par 11cm. Nous pouvons déjà préparer la pièce pour les étapes futures en repliant les valeur de couture vers l'intérieur d'une distance de 1cm à chaque extrémité.

plier les valeurs de couture

Il est maintenant temps d'assembler les pièces qui deviendront la base du foulard ainsi que la pièce qui deviendra la boucle! 

Tout d'abord, pliez la pièce mesurant 40cm par 100cm en deux, endroit contre endroit, les côtés mesurant 100cm ensemble. Vous devrez par la suite coudre tout le contour de la pièce en prenant bien soin de laisser une ouverture de 7cm avant d'arriver à la fin de votre couture. C'est par cette ouverture que nous retournerons la pièce sur elle-même!

Nous vous conseillons de commencer votre couture sur le côté plié du tissu. Faites un joli point d'arrêt et assembler les deux épaisseurs du tissu au point droit à une distance de 1cm, pivotez avant d'arriver aux coins et n'oubliez pas de faire un point d'arrêt à la fin, 7 cm avant de rejoindre le pli du tissu.

Coudre le tour du foulard et la boucle

Réduisez les valeurs de couture aux coins afin d'éviter de créer des épaisseurs et former de beaux coins.

réduire les valeurs de couture

Vous pouvez maintenant retourner vos deux pièces sur l'endroit en insérant le tissu à l'intérieur par l'ouverture laissée à l'étape précédente. 
retourner le projet sur lui-même

Vous devriez maintenant avoir 2 beaux rectangles avec des coins bien carrés! Pour fermer les ouvertures, enfilez une aiguille et faites une couture à la main la plus invisible possible. Il s'agit ici de prendre quelques fils sur le rebord plié de l'ouverture sur l'un des deux côtés du foulard, de survoler l'ouverture pour prendre quelques fils de l'autre côté de l'ouverture, encore sur le pli. Lorsque vous tirerez, la couture deviendra invisible. Vous pouvez aussi utiliser un ruban fusible si vous êtes pressé(e)s:P

Refermer les bouts avec du collant fusible

Il est maintenant temps de positionner la boucle sur la base du foulard. Nous avons ici décidé de stabiliser la boucle en place avec un fil de laine. Le côté droit de la boucle devrait être positionné à une distance de 4cm de l'extrémité du foulard.


Positonner la boucle

Pour maintenir joliment la boucle en place, nous allons prendre une des bandes mesurant 2cm par 11cm assemblée préalablement et entourer les pièces de la boucle et du foulard ensemble. Pour une jolie finition, dépliez une des deux valeurs de couture et insérez cette extrémité à l'intérieur de l'autre côté de la bande avec les valeurs de couture repliées. Assemblez les bouts de cette bande solidement avec un point à la main.

Assembler les bouts à la main

Il ne nous reste plus qu'à positionner la ganse sous le foulard! Assurez-vous que le centre de la ganse est bien centrée avec le centre de la boucle et assemblez les deux extrémités en place avec un point à la main bien solide! 

Fixer la ganse à la main

 Et voilà! Votre foulard est maintenant complété!

Sonia porte un foulard avec boucle complété

Nous aimons particulièrement ce foulard car il transforme les gens qui le portent en cadeau! Dans le tourbillon des Fêtes, il est parfois important de souligner à quel point les personnes qui nous entourent sont importantes à nos yeux! Fabriquer un cadeau de nos propres mains est mille fois plus significatif qu'acheter un cadeau en panique, à la dernière minute!

Nous profitons de ce moment de réjouissance pour remercier nos merveilleux étudiants pour leur présence tout au long de l'année! Vous enseigner la couture est une grande source de joie pour nous! Nous espérons vous revoir en 2016 lors de la prochaine session de cours de couture de groupe, lors d'un cours privé de couture ou simplement en ligne:) 

La couture est un cadeau qui dure toute un vie:)