image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mercredi 27 janvier 2016

Comment copier et ajouter des valeurs de couture à un patron

Nous avons de nombreux patrons et livres de couture disponibles à l'atelier afin que nos étudiants puissent choisir leur projet favori! Naturellement, nous ne voulons pas couper directement dans nos livres donc nous transférons les patrons sur de l'entoilage à tracer grâce à différents outils. 

De cette façon, les étudiants peuvent repartir avec un patron ajusté à leur taille et nous conservons nos patrons:) De plus, cette technique nous permet de faire une toile d'essayage pour s'assurer que l'ampleur, les proportions et le tombé du vêtement correspondent à nos goûts et notre physionomie! 



Une des difficultés reliées à l'utilisation de ces livres de couture est que les valeurs de couture, dans la plupart des cas, ne sont pas incluses... il faut donc les ajouter manuellement! C'est un processus assez long mais essentiel si nous voulons que le vêtement soit de la bonne taille! Aujourd'hui, je vous montrerai 2 différentes techniques pour ajouter les valeurs de couture! 

Dans les deux cas, la première étape sera d'identifier les pièces dont nous aurons besoin. Considérant que ces dernières sont très souvent superposées, c'est souvent une bonne idée de marquer les coins des pièces avec un crayon magique (feutre marqueur qui s'efface comme par magie après 2 semaines) question de s'y retrouver:) 

Méthode 1: Ajouter les valeurs de couture avec une règle à patron transparente

Nous allons tout d'abord superposer l'entoilage à tracer sur le patron de sorte à tracer le contour des pièces. Nous conseillons de tracer toutes les pièces tout de suite en laissant un espace autour de chacune d'entre elles afin de pouvoir ajouter les valeurs de couture en une seule étape! Le travail à la chaîne sauve du temps:) N'oubliez pas d'indentifier vos pièces et de transférer le droit fil, les crans, points tailleurs, pinces, plis, etc. 

tracer valeurs de couture à la règle

Une fois les pièces tracées, il faudra ajouter les valeurs de couture à l'aide la règle transparente. La largeur des valeurs de couture sont normalement inscrites dans le plan de coupe que vous trouverez dans le livre pour le modèle désigné. 

La beauté de la règle transparente est que chaque ligne inscrite en longueur, au centre de votre règle, représente une mesure! La règle elle-même mesure 5cm et il y a des lignes à chaque 5mm. Il s'agit donc de trouver la bonne ligne de référence, de superposer cette ligne sur la ligne de votre patron et de tracer:) Pour des valeurs de couture de 1cm par exemple, il faudra positionner la première ligne rouge parallèle au rebord de la règle, donc à 1cm, sur l'extérieur de la pièce et la pivoter. La ligne que vous tracerez sera donc à 1cm:) 

pivoter règle transparente à patron

Par la suite, il restera à couper les pièces sur la ligne de valeur de couture! Les lignes du contour du patron serviront tant qu'à elle à épingler les pièces ensemble pour essayer la toile:)

couper les pièces de patron

Bien que le processus soit un peu long, vous gagnerez en vitesse avec le temps! La règle transparente est un outil que vous devrez maîtriser de toute façon si vous voulez faire de la couture plus sérieusement! Se pratiquer à l'utiliser n'est pas une mauvaise idée:) 


Méthode 2: Ajouter les valeurs de couture avec une roulette et du papier à tracer 

Notre seconde méthode préférée pour transférer les patrons et ajouter des valeurs de couture est avec du papier carbone et une roulette à tracer à deux roulettes! Il est ainsi possible de tracer 2 lignes distinctes, donc la pièce elle-même et les valeurs de couture, en un seul passage de roulette!


papier et roulette à tracer

La magie de notre outil à deux roulettes vient du fait qu'elle possède de nombreuses petites ouvertures afin de permettre le déplacement des roulettes. Ceci permet donc de tracer des valeurs de couture de 1cm autant que de 2,5cm. Avouez que c'est intelligent:) 

La méthode consiste à placer l'entoilage à tracer sur la table, d'y superposer votre papier à tracer (le côté carbone contre l'entoilage) et le patron par dessus! En roulant sur les lignes du patron, vous ajouterez automatiquement les valeurs de couture:)

roulette à tracer double Clover

Comme pour la technique précédente, il faudra développer sa dextérité pour être en mesure de rouler droit et d'appuyer avec une pression égale sur les deux roulettes! Petit désavantage pour nous considérant la fréquence d'utilisation de nos patrons: la roulette a tendance à abîmer légèrement le patron... surtout si la surface de votre table est en liège comme la nôtre. Tout de même, c'est une super méthode de travail:)

roulette à tracer Clover


Bien qu'il ne soit pas nécessaire de retracer les patrons en papier de soie apportés par nos étudiants sur de l'entoilage à tracer, nous aimons tout de même utiliser ces techniques simplement car le temps change avec le temps. C'est toujours une bonne idée de conserver un exemplaire non modifié du patron si nous avons l'intention de l'utiliser à nouveau. L'entoilage à tracer est aussi bien plus résistant et facile à plier qu'un patron en papier de soie... des avantages significatifs pour quiconque qui n'aime pas se battre avec ses pièces de patron pour les réinsérer dans leur envelope:P


Bravo, vous savez maintenant comment tracer des valeurs de couture! Cependant, un des défis les plus importants lorsque l'on fait de la couture est d'ajuster les patrons correctement. À quoi sert de passer des heures à assembler un vêtement s'il ne nous fait pas? Pour ceux et celles qui cherchent à se perfectionner, nos cours de couture peuvent vous outiller! Notre prochaine session débutera le 19 février:)

Si c'est plutôt l'aspect créatif du patron qui vous intéresse, nous offrons justement un cours de dessin de patron qui débutera le mercredi le 17 février et qui aura lieu de 18h à 21h sur 6 semaines:) Joignez-vous à nous!