image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

lundi 8 février 2016

À la rencontre de Ericka P. Leblanc, designer de Ô vent

Ericka, designer de O vent



Le 10 février 2016 aura lieu un évènement tout spécial: nous offrons un atelier de confection de petites culottes en collaboration avec Ericka, éco-designer à la tête de la ligne de sous-vêtements éthiques Ô vent! C'est donc avec plaisir que nous vous présentons notre experte en tissus extensibles :)


Ericka a complété ses études en Design de mode en 2010 au Campus Notre-Dame de Foy de Québec. Elle était alors passionnée par la mode éthique... et cette passion s'est intensifiée au fil de ses trois années de formation! Suite à sa graduation, elle a eu l’opportunité de travailler au sein d'une entreprise de vêtements recyclés  elle a appris à concevoir des vêtements de qualité à partir de morceaux usagés... avec tous les défis que cela engendre :)  Elle adore créer à partir de matières existantes et se laisser inspirer par la matière afin de la faire revivre. Suite à cette expérience de travail, elle est partie à la découverte du monde! Elle revient finalement au bercail pour s'installer de nouveau devant sa machine à coudre, la tête remplie d'idées et d'ambition! Elle lance son entreprise en 2015! Elle explique que « les sous-vêtements sont maintenant partout dans ma vie, bien au-delà du premier tiroir de ma commode! Ils font partie de presque tous mes sujets de conversations, mais j’adore ça! » 

Elle adore les matières extensibles et considère que c’est un réel terrain de jeu! « Un même bout de matière peut donner 1000 possibilités! Autant sur un mannequin d’atelier ou vivant, ou tout simplement à plat sur la table, c’est une exploration sans fin! » 

Voici donc quelques images de son travail!

sous-vêtement pour hommes de O vent

sous-vêtement pour femmes de O vent

sous-vêtement 2 pour femmes de O vent


Mais pourquoi donc avoir fondé une compagnie de sous vêtements éco éthiques? En fait, Ericka explique que Ô vent est né du désir d’alléger la tension environnementale qui règne actuellement un peu partout sur notre planète. Elle cherche à proposer des alternatives à la production de masse, en toute simplicité! Force est d'avouer que la majorité des consommateurs occidentaux possèdent trop de vêtements... c’était donc un non-sens pour Ericka d’en rajouter! Le sous-vêtement est cependant un item qui se veut majoritairement fonctionnel, qui est nécessaire en quelque sorte. En utilisant des matières existantes, Ô vent allège la quantité de rebuts sans créer de besoins superficiels :)


Le volet ''retouches et confection sur-mesure'' offert par la compagnie est venu tout naturellement, une extension de sa vision de la consommation éco éthique. En effet, la réparation autant que l’ajustement sur-mesure permettent de maximiser la durée de vie des vêtements... et qui n’a pas envie de garder une tenue qui lui fait à la perfection?


Pour Ericka, savoir coudre signifie comprendre le fonctionnement des choses. C'est avoir la capacité d'établir ses propres standards, autant dans la qualité de ses produits que dans la gestion des êtres humains qui fabriquent nos tenues. Elle crois qu'il y a quelque chose d'incompréhensible dans le fait qu'une paire de jeans se vende à 10$. « En fait, ce n’est pas le « Fabriqué au Québec » qui est trop cher, mais le « Made in China » qui ne l’est pas assez! Je crois que c’est une notion plus facile à saisir quand tu as mis 5h à fabriquer ton propre pantalon! »

Du côté de la Fabrique éthique, nous aurons 3 heures pour ''Fabriquer une petite culotte'' donc nous vous avons préparé un patron rapide et efficace! En accord avec les valeurs de Ô vent, notre matière extensible sera issue de surplus d'inventaire de designers locaux et des retailles de coupe! Nous avons d'ailleurs fait une jolie sélection de tissus qui vous permettrons de fabriquer de jolies petites culottes extensibles et confortables :)

atelier cours de couture petites culottes


Ce sera un immense plaisir pour Ericka et moi de vous transférer notre passion et notre savoir-faire! Si vous voulez vous joindre à nous pour l'atelier DIY ''Fabriquer vos petites culottes'' ayant lieu le 10 février de 18h à 21h, c'est par ICI :)