image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

lundi 4 avril 2016

Re-Fashion: 5 choses à regarder lors de la sélection de vos vêtements à revaloriser!


Revaloriser des vêtements existants peut sembler facile! Détrompez-vous, parfois, ce ne l'est pas! En fait la couture est une discipline qui demande beaucoup de logique. Les étapes d'assemblage suivent un ordre précis ce qui permet à la couturière d'avoir accès aux bons endroits, aux bons moments. Une fois le vêtement complété, certains endroits ne sont simplement plus accessibles donc il faut découdre une couture qui serait parfaitement bien comme elle est... si seulement elle ne nous empêchait pas d'accéder à la couture de côté que nous voulons reprendre! 






Et on sort le découd vite! 


En fait, le remodelage demande parfois un investissement en temps parfois plus grand que d'assembler un vêtement à partir de tissu! Il est important de faire des choix judicieux et de choisir des vêtements qui en valent l'effort! Voici donc les 5 choses les plus importantes à regarder lorsque vous choisissez un vêtement à modifier!

1- Respect du tissu et de son droit fil:
Rien ne vaut d'investir des heures de travail dans un vêtement qui se déformera au premier lavage! Une des règles à respecter lors de la coupe et de tailler le tissu en s'assurant que le fil de chaîne respecte la gravité! Si vous voyez que les rayures ou les fils ne sont pas parallèles ou perpendiculaires au sol, passez!




2- La qualité de la matière:
Une des meilleures raisons de réutiliser un vêtement existant est la beauté de la matière textile. C'est le cas de certains manteaux de laine et de cachemire vintage puisqu'il est impossible de trouver ces matières en vente au métrage en magasin! Choisissez donc des vêtements fabriqués à partir de tissu de qualité, des fibres nobles, confortables et douce sur la peau!

3- Aplomd du vêtement:
Le vêtement doit bien tomber! C'est à dire que les coutures de côtés, du centre devant et centre dos, doivent tomber perpendiculairement au sol! Si le vêtement a été porté, il est fort possible qu'il aie changé de dimension avec l'usage! Même neufs, certains vêtements ne sont pas parfaitement symétriques, ou le patron n'était pas encore tout à fait au point :) En fait, un mauvais aplomb risque de vous faire perdre du temps! Par exemple, si vous modifiez quelque chose à plat, il se peut fort bien que le résultat ne soit pas celui anticipé une fois sur le corps! Il faudrait alors établir les proportions sur le corps directement... pas facile si l'on est seule! Il faudra alors prévoir un peu plus de temps :) 



4- La qualité de l'ajustement: 
Souvent, le but principale des retouches en couture est d'ajuster la taille d'un vêtement! Cependant, il faut parfois se rendre à l'évidence que certain vêtements ne sied pas à notre silhouette! Faire un ourlet est assez facile, reprendre sur les côtés aussi! Déplacer la hauteur d'une pince de poitrine peut être difficile car il n'y a simplement pas suffisamment de tissu! Reprendre les épaules d'un manteau vintage des années 80 est peut-être un peu trop ambitieux :) C'est à vous de voir!

5- La qualité de la confection:
Revaloriser un vêtement (ou le Re-Fashion) permet de remettre un vêtement au goût du jour, ou à notre goût! Si vous avez à tout reprendre car les coutures sont mauvaises au départ, passez! Il y a tout plein de beaux vêtements qui vous attendent, il s'agit de les trouver :)

Lors de notre recherche pour le projet Le Château...suite, nous avons pris soin de sélectionner des vêtements qui répondaient à ces critères. Le tissu était parfois endommagé par le soleil, taché, etc. Mais la structure du vêtement était bonne! Nos étudiants ont souvent une petite faiblesse pour les fibres naturelles! Je suis personnellement intéressée par les jolies finitions! Voici donc un des vêtements que nous avons choisi!


Une jolie jupe droite!
1- Le tissu a été bien coupé... Yé!
2- La matière est de qualité... un mélange de lin, coton et lycra!
3- Le vêtement tombe bien et droit!
4- Le patron est bien ajusté, en plus, l'extensibilité procuré par le lycra permettra un meilleur ajustement suite à des fluctuations de poids :)
5- C'est un vêtement de qualité! Les finitions sont jolies, le vêtement est doublé et en plus, il a été fabriqué au Canada :) 

Et voici ce que nous comptons en faire :)



Tout a du potentiel! Il faut simplement bien choisir, avoir un plan, et vouloir prendre le temps :) Avez-vous déjà entrepris un projet de remodelage trop ambitieux?