image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

jeudi 14 avril 2016

Comment transformer un tissu à motifs en appliqués

Pour notre collection capsule élaborée pour le projet Le Château... Suite, nous avons dessiné et imprimé des motifs avec amour :) Nous aurions bien aimé imprimer directement sur les vêtements assemblés mais ceci n'était pas possible! En fait, l'art de la sérigraphie demande que le tissu pose bien à plat! Ce n'est certainement pas le cas pour une jupe en jeans qui a des coutures épaisses! Nous avons donc opté pour transformer nos motifs en appliqués! Nous vous montrerons aujourd'hui comment faire la même chose, version facile :)





Tout d'abord, la façon la plus facile de fabriquer des appliqués est d'utiliser du HeatnBond! C'est en fait une feuille de colle qui fond à la chaleur :) Bien pratique pour réparer ces trous ou encore pour coller des appliqués achetés en magasin... qui ne colle pas du tout finalement :( Ce produit est généralement disponible dans les grandes surfaces, ainsi que chez les magasins d'artisanat... et en ligne :) Il y a naturellement d'autres produits similaires mais c'est celui-ci que nous utilisons à l'atelier! L'avantage du HeatnBond est de stabiliser les tissus, donc de réduire les risques d'erreurs :)



Il s'agit d'appliquer l'envers du tissu contre le côté lustré et de repasser sur la partie papier du HeatnBond , environ 10 secondes, afin de faire fondre la colle sur le tissu. Par la suite, il est possible de découper les formes que vous voulez! Nous voulions ici découper nos diamants et nos cactus!


Pour coller l'appliqué, il faudra soulever la feuille de papier située sur l'autre côté du HeatnBond, donc sur l'envers de l'appliqué! Maintenant, il faudra positionner l'appliqué en place, la colle contre l'endroit du tissu, et faire fondre le film de colle à nouveau!

Ce n'est cependant pas une technique magique! La colle est solide, mais ne résistera probablement pas à l'usure et à de multiples lavages! Il faudra idéalement coudre l'appliqué en place. Pour ce faire, vous avez 3 options! La première est de coudre le pourtour de l'appliqué à la machine au point droit! Nous avons choisi cette technique pour coudre notre denim blanchi car nous croyons qu'il s'effilochera joliment :)


La majorité des tricots ne s'effilocheront pas donc une ligne droite suffirait aussi! La seconde option est de coudre le pourtour de l'appliqué à la machine mais au point zigzag! La largeur d'aiguille devra être positionnée à 2mm, la longueur de point à 1mm. Faites tout de même un test car ces ajustements dépendent des tissus que vous utiliserez :)


Et la dernière option est d'assembler votre appliqué à la main! 


Et voilà! Nous comptons beaucoup de nouvelles mamans parmi nos étudiantes! Pensez simplement à tout ce qu'il est possible de faire sur les vêtements de leur touts petits :)