image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

lundi 2 mai 2016

À la rencontre de la designer de Charlotte Bergere, designer de O'lou

À chaque année, la Fabrique éthique organise des ateliers DIY gratuits lors de la Virée des ateliers! C'est l'occasion d'ouvrir nos portes au public, de partager notre passion et de fabriquer de jolis projets! Cette année, nous avons une invitée! Nous vous présentons donc Charlotte Bergere, designer de la ligne de vêtements pour enfants O'lou!

Nous avons rencontré Charlotte à la Fabrique éthique lors d'un cours de perfectionnement! Charlotte est une jeune maman! Voyant qu'elle éprouvait de la difficulté à trouver des vêtements à son image dans les magasins, elle décida de fonder son entreprise dans le but de répondre à ses désirs, toute seule, comme une grande :)

Charlotte Bergere est maintenant la fière propriétaire de sa propre ligne! O'lou propose des vêtements et accessoires qui allient confort et élégance. Le mandat de l'entreprise est de créer des vêtements unisexes qui sauront habiller les enfants de 0 à 2 ans, tout en respectant les valeurs éthiques et éco-responsables des mamans. 




Elle avoue que le processus n'a pas toujours été facile. « Le désir de vendre mes produits à prix abordable et le refus de travailler avec des tissus synthétiques ont représenté un défi supplémentaire dans l'établissement de ma marque ».  Cependant, il était évident depuis le tout début qu'elle ne pouvait faire autrement que de travailler avec des fibres naturelles. « Il me semble primordial que nos enfants soient sensibilisés au plus jeune âge par les enjeux environnementaux, alors pourquoi ne pas commencer avec les vêtements, puisque c'est quelque chose qui grandira avec eux et qui les suivra tout au long de leurs vies? » explique-t-elle.

Mais n'est-ce pas un peu difficile de conjuguer le rôle d'entrepreneure avec celui de maman d'un enfant en jeune âge? « Pour être franche, la chose qui est la plus difficile selon moi est de réussir à se créer des limites! Il y a des semaines où je ne respire, ne mange, ne dors pas sans O'lou, et avec un bébé de 18 mois c'est loin d'être facile! Avec l'atelier à domicile, cela a été difficile de trouver un rythme qui permettait aux deux sphères de ma vie de ne pas entrer en collision. Devoir s'occuper seule de chaque étape de la création, des achats des matières premières, marketing, vente, comptabilité m'a forcé à m'imposer un horaire strict, et pour le moment ça fonctionne plutôt bien! » Bravo Charlotte :) 

En fait, elle encourage quiconque qui cherche à développer une entreprise similaire à foncer car « il faudrait que l'on soit plus nombreux ». Mais selon elle, la règle d'or est « de faire attention à ne pas tomber dans l'excessivité, de toujours garder en tête ses principes et sa ligne de conduite ».

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires:)