image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

jeudi 8 décembre 2016

À la rencontre de notre nouvelle professeure Judith Demonsieur

C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que l'équipe de la Fabrique éthique accueillera une nouvelle professeure! Nous vous présentons donc l'adorable et souriante blogueuse Judith Demonsieur!

Judith est la fille d'une couturière professionnelle. C'est majoritairement sa maman qui lui a transmis son savoir-faire! Elle est ergothérapeute en milieu scolaire auprès d'une clientèle autiste de jour. La profession d'ergothérapeute, qu'elle pratique depuis 10 ans, lui permet de trouver des solutions afin de permettre à des gens atteints de maladies variées de maintenir/développer l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Même si cette profession fait beaucoup appel à son ingéniosité et sa créativité, elle se rend compte en 2009 que son côté créatif a besoin d'un plus grand terrain de jeu. Elle décide alors de pousser ses habiletés à un autre niveau et suit des cours de perfectionnement en couture à L'école Monique Fournier. Elle se perfectionne par la suite en patronage à l'école de couture Zig Zag afin d'acquérir une plus grande liberté au niveau du design de ses vêtements. Depuis ce jour, Judith est une couturière passionnée à chaque instant de sa vie.  

Pour Judith, la couture est un espace hors du temps qui s'apparente à la méditation. « La couture me permet de m'évader dans ce lieu où le tourbillon de la vie quotidienne n'existe pas. De nos jours, tout va trop vite. L'on veut tout, tout de suite. Tandis que la couture nous impose La Patience. L'on a pas d'autre choix que de prendre le temps de penser pour ensuite agir, ce qui sollicite tout notre esprit ».

L'aspect pratique de ce loisir créatif comble aussi de nombreux besoins pour elle: « Plusieurs d'entre nous avons de la difficulté à nous retrouver dans les vêtements proposés par l'industrie. Trop court, trop long, trop serré, trop large, mal ajusté, etc. C'est un vrai défi d'être satisfait. En faisant mes propres vêtements, je n'ai plus tous ces soucis ». Créer ses vêtements lui permet aussi de travailler avec de beaux tissus! Son tissu favori est le Ponte di Roma, un tissu extensible qui contourne assez bien les courbes du corps (fait pour les femmes!). C'est un tissu extensible très stable donc il est assez facile à coudre mais il permet de créer des vêtements structurés plus durables tout demeurant confortable :)

Collab with Brittany Jones
Judith est une personne attentive et généreuse qui aime partager. En 2014, elle décide de partager son parcours couture via son blogue Judith Dee's World« J'ai voulu défaire le mythe que la couture était accessible qu'à certaines personnes "Élues" », explique-t-elle. Son objectif est de rendre la couture accessible à tous donc elle utilise ses publications pour partager ses connaissances et inspirer les gens. Elle y partage ses expériences d'utilisation de patrons commerciaux et de designers indépendants et publie des tutoriels vidéos  elle explique certaines techniques de couture.

« Depuis la création du blogue, plusieurs personnes me témoignent à quel point mes partages les ont inspirés à prendre des cours de couture et confectionner leurs propres vêtements ». C'est à travers mon blogue que j'ai développé cet amour pour le partage de mes connaissances ».

Vous pouvez d'ailleurs consulter ses projets en cliquant sur les images :)
               Knit-Dress by Butterick                             / Coat by Butterick /                              Jeans by Simplicity
Knit Dress by McCall's

À titre de professeure à la Fabrique éthique, Judith aimerait transmettre sa passion et ses connaissances, mais aussi transmettre à ses étudiants la capacité de cultiver leur patience et leur tolérance face à la frustration, une forme de thérapie qui s'échelonne sur de nombreuses coutures.

C'est donc avec enthousiasme que nous accueillons Judith Demonsieur au sein de notre équipe! Judith adore les enfants donc, en plus des cours pour débutants et des cours privés, elle enseignera un tout nouveau cours adressé aux mamans et aux futures mamans! 


Le cours de couture pour mamans et aux futures mamans permettra à ces dernières de découvrir la couture tout en amenant leur petit bébé au cours. Le premier projet sera de confectionner un petit bavoir ce qui permettra de bien apprendre les notions de base et apprivoiser la machine :) Dès le second cours, nous commencerons à travailler sur un projet personnel soit pour vous, ou pour votre poupon. 


Les objectifs de ce cours sont de vous initier au vocabulaire, aux techniques de base de couture et à la lecture de patrons afin que vous puissiez vous débrouiller un peu tout en vous permettant de passer de bons moments en compagnie d'autres mamans!

Vous pouvez cliquer ICI pour vous inscrire :)

Mlle Judith Demonsieur, bienvenue à la Fabrique éthique :)