image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

samedi 25 janvier 2014

Histoire inspirée de Françoise

Il y a quelques mois déjà, une amie de mon ami couturier Leinad Beaudet devait libérer sa maison! C'est avec plaisir que j'ai accueilli dans mon atelier les merveilleux trésors de couture que sa mère avait précieusement conservé et accumulé au fil des ans. 

Je suis une fan inconditionnelle de matières vintage et des histoires qu'elles portent. En prenant les 4 boîtes de ''balles de laine'' destinées à devenir des catalognes (couvertures tissées) taillées soigneusement à la main par la mère de Françoise à partir de vêtements existants ou de retailles de tissus, j'avais l'impression de tenir entre mes mains une petite partie de l'histoire québécoise.

Chaque boîte comprenait de nombreuses surprises! Je les ai ouvertes une à une, avec la fébrilité d'une petite fille qui déballe un cadeau. Du métier à tisser miniature aux scènes bucoliques pour fabriquer des tapis, tout y était! Mon emploi du temps chargé ne m'a pas encore permis de placer les fils sur mon métier à tisser ou de sortir ma machine à tricoter, mais j'ai tout de même joyeusement reprisé mes précieux bas népalais selon les règles de l'art.

Comment repriser un bas de laine

Mais pourquoi accorder tant d'importance à ces bas, ou à ces matières? Après tout, il aurait probablement été plus facile d'en acheter des neufs... La nostalgie n'est probablement pas étrangère à ce désir de préservation, mais loin d'être une source de tristesse, mon monde à moi est riche de signification. Je préserve donc les objets qui me font rêver et me font sourire. Lorsque j'enfilais mon aiguilles pour raccomoder mes bas, je me remémorais les merveilleux paysages que j'avais eu la chance de parcourir en gravissant les Annapournas. La vie, ma vie, est belle. C'est de cette beauté que je désire m'envelopper. 

Sonia Paradis sur les Annapournas

J'accueillerai aujourd'hui de nouvelles boîtes de Françoise au sein de mon atelier. Cette fois-ci, j'aurai droit à des tissus et des patrons d'époque! Je tiens donc à remercier Françoise de me permettre, à moi et mes étudiant(e)s, d'avoir accès à ces petits trésors chargés de belles histoires:)