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mardi 18 février 2014

Projet Re-Fab: Jupe crayon à motif pied de poule


Le vêtement de cette semaine est une jupe crayon fabriquée à partir de l'éternellement indémodable motif pied de poule! Vous pouvez lire cette publication en anglais sur le blogue de Fripe Fabrique en cliquant juste ici.


Que votre style soit classique, ''edgy'' ou un mélange des deux, le pied de poule est un motif qui sait plaire aux masses depuis déjà longtemps. Cette forme de tissage aurait fait ses premières apparitions en Écosse à la fin du 19ieme siècle et aurait d'abord été utilisée pour fabriquer les vêtements de travail des bergers. Dans la plupart des cas, la chaîne du tissu était composée de séries récurrentes de quatre fils noirs et de quatre fils blancs. Par la suite, le motif est tissé en suivant un diagramme précis. C'est donc la façon dont les 8 fils de trame et les 8 fils de chaîne de différentes couleurs s'entrecroisent qui formeront le fameux motif.

Armure pied de poule

Le pied de poule serait devenu populaire pour la toute première fois durant les années 30 et 40 lorsque des entreprises et des personnalités influentes ont commencé à l'utiliser. En 1933, De Pinna, un détaillant new-yorkais de premier plan de l'époque utilise l'armure textile écossaise pour leur nouvelle collection de costumes pour hommes. L'année suivante, en 1934, le magazine Vogue publie une image du Prince de Galles arborant un habit taillé et fabriqué sur mesure à partir de ce tissu raffiné.

Photo de magazines

Le détaillant de vêtements haut de gamme australien, David Jones, fondée en 1838 (et qui est prétendument le plus vieux détaillant à être demeuré continuellement ouvert et à être toujours en activité sous son nom d'origine), s'est ensuite inspiré du motif pour créer son logo. La direction artistique avait alors été réalisée par Charles Lloyd Jones. Ce dernier avait été inspiré par la bouteille de parfum Miss Dior que sa mère Hannah utilisait. L'histoire raconte que Lloyd Jones avait décidé d'utiliser le motif du pied de poule pour créer une reconnaissance accrue pour la marque grâce à l'utilisation d'un symbole visuel plutôt que des mots. De cette façon, les clients penseraient à la compagnie à chaque fois qu'ils verraient le motif. La stratégie a merveilleusement bien fonctionnée et aujourd'hui encore, la population australienne associe le pied de poule avec David Jones.

Photos de commercialisation du motif pied de poule

Le motif a ainsi continué de traverser les époques. Il a d'ailleurs connu un nouvel élan de popularité dans les années 60 grâce au travail de designers comme Geoffrey Beene. Aujourd'hui le pied de poule continue de faire des apparitions sur la passerelle. Tout récemment, le motif était l'élément phare de la collection printemps-été de Balmain!

Le pied de poule sur la passerelle

Voilà! Maintenant, il faut voter! 
Alors cette jupe crayon motif pied de poule... On le coupe ou on l'accessoirise?

Projet Re-Fab