image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mardi 21 octobre 2014

À la rencontre de notre nouveau professeur: Daniel Beaudet!

C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que l'équipe de la Fabrique éthique accueillera un nouveau professeur! C'est donc l'occasion de vous présenter celui qui vous aidera à démystifier le fonctionnement d'une machine à coudre et fabriquer vos propres projets: le talentueux Daniel Beaudet!

Ce qui nous charme avant tout chez Daniel est son humour sarcastique et son air taquin. Son objectif en tant que professeur est d'éveiller la curiosité des étudiants et de leur permettre de ressentir la fierté face au travail dûment accompli... même si le résultat n'est pas parfait:) Il explique que coudre est un moyen de prendre du temps pour soi. C'est l'occasion d'oublier les tracas du quotidien et faire quelque chose de concret, constructif, créatif... C'est aussi, apprendre à être débrouillard et autonome... et d'enfin remplacer le bouton qui manque à sa veste préférée depuis des lustres:)


J'ai personnellement toujours considéré Daniel comme un couturier dans le vrai sens du terme: un designer inspiré comme il ne s'en fait plus! Daniel aime les belles matières et favorise la création de vêtements qui pourront survivre au temps.

Vous l'aurez compris, Daniel est un ami de longue date. Nous travaillions ensemble dans les magasins de tissus de la rue Saint-Hubert lorsque nous étions étudiants... il y a plus de 15 ans de cela! Daniel n'est cependant pas qu'un ami, c'est un professeur aguerri qui possède de nombreuses années d'expérience en enseignement. Il est en fait celui qui a mis en place la section couture, tissus et mercerie chez Effiloché tout en y enseignant la couture et le patron pendant un peu plus de 3 ans... Il a aussi enseigné chez feu Emeline & Annabelle pendant plus d'un an... avec un petit entracte dans l'enseignement de la "théorie de la couleur" et "l'Histoire du Design et de l'Architecture" au Collège LaSalle. 

Après 3 ans passées à enseigner, il se dédie à nouveau à la mode au sein de l'industrie de mode québécoise! Ces expériences de travail ne sont toutefois pas en mesure de combler ses désirs. Il décide finalement de prendre le taureau par les cornes et lancer sa propre entreprise sous la griffe Leinad, il y a un an de cela! Nous vous invitons d'ailleurs à aller voir son travail:)



Le parcours de Daniel en tant que designer est loin d'être anodin! Il a complété un DEC au CÉGEP Marie-Victorin avant de poursuivre ses études à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers. Suite à un bref séjour à Montréal, il repart pour le Laos pour occuper un poste de designer dans une ''cambrousse de luxe'' ou il fait la rencontre de M. Somsanith, artisan brodeur, et l'un des derniers descendant de l'ancienne cour royale, qui l'introduit à l'art de la broderie au fil d'or! Une fois le contrat de travail terminé, il décide de rentrer au bercail pour retrouver les -35 degrés Celsius de nos hivers au lieu des 35 degrés Celsius à l'ombre du Laos.


Ne vous laissez surtout pas avoir par son curriculum et ses goûts dispendieux! Daniel est avant tout un être attachant et attentif qui a fait lui-même de nombreuses erreurs avant de se rendre ou il est rendu! Il avoue d'ailleurs avoir attaqué un patron de Jean-Paul Gaultier avant même de savoir coudre:-s). 


Sa technique préférée est La Couture Française " puisqu'il la trouve '' Tellement pratique et versatile! ''. Il croit même que le chiffon, (préférablement de soie) peut devenir un ami ... ''sauf s'il est italien'' dit-il avant d'éclater de rire! C'est exactement ce genre d'humour, parfois à la frontière du ''politiquement correct'', qui caractérise le designer de Leinad Beaudet... c'est d'ailleurs ce qui rend sa compagnie si divertissante:)



Vous aurez peut-être l'impression que Daniel vous fera travailler dur au début, mais ceci vous permettra de mieux apprécier la simplicité des gestes par la suite:) En bref, vous apprendrez beaucoup! Il aime motiver les étudiants à devenir plus autonomes! ''Je n'aime pas donner les réponses " toutes cuites dans le bec ". explique-t-il, ''J'aime que l'étudiant fasse un peu de recherche, le motiver à chercher des solutions par lui-même, à expérimenter, faire des erreurs pour ensuite comprendre qu'il y a toujours une solution! ''

En fait, apprendre la couture, c'est aussi adopter un rythme de vie plus lent. C'est apprécier le processus autant que le résultat. Au départ, il faut s'attendre à ce que ce ne soit parfait. Dans les mots de Daniel, ''l'étudiant doit accepter de vivre avec un certain niveau de "crochitude":)

Pas d'inquiétude pourtant, même avec de petits défauts (que l'on nommait ''la trace de l'artiste'' lorsque j'étudiais à l'Université Concordia), aucun achat ne pourra remplacer la fierté d'avoir fabriqué un projet de ses propres mains!

Daniel enseignera les jeudis soirs et les dimanches!
Pour réserver une place, vous n'avez qu'à cliquer ICI
La prochaine session débutera le 30 octobre 2014!