image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

lundi 13 octobre 2014

Concours: Portez la mode québécoise lors de D Moment pour courir la chance de gagner un sac de Matu!

L'évènement D Moment arrive à grands pas! Ce sera ainsi l'occasion d'assister au dévoilement des collections printemps/été 2015 d’une dizaine de créateurs québécois ... et de participer à un concours pour gagner un sac de la marque Matu!


Pour participer, portez votre plus beau ''look'' fabriqué par un créateur d'ici et passez voir notre photographe! Les photos seront publiées sur les médias sociaux donc c'est le moment idéal pour promouvoir le travail de votre designer préféré! Vous ne savez pas quoi mettre? Pas de soucis! la Fabrique éthique vous permettra de devenir vous-mêmes créateurs d'accessoires lors d'un atelier DIY! C'est la designer Marie-Anne Miljours de Matu qui, lors d'un tirage au sort, déterminera qui sera le nouveau propriétaire du sac ''Marine'':) Nous avons d'ailleurs discuté un peu avec la designer afin de vous dresser un portrait de la marque!

Matu s'inscrit dans l'art du «slow made». La designer prône la qualité de fabrication, le juste prix et le juste temps, ce qui signifie que la compagnie prend le temps nécessaire à la fabrication sans sauter d'étape. 

Elle offre ainsi des produits durables et utiles aux formes simples et intemporelles fabriqués à partir de cuir tanné végétal. Le but de la compagnie est de créer des objets durables, aux lignes épurées capables de traverser le temps et s'inscrire dans la pérennité. Les accessoires sont fabriqués à la main selon une technique traditionnelle; le point piqué-sellier. En ce sens, le principe de design et fabrication de Matu va à l'encontre du «Fast Fashion» et de ses tendances effrénées. Anne-Marie s'inspire plutôt de ce qu'elle lit, du «slow made», de son quartier et de la photographie pour créer sa collection. 



La créatrice a opté de travailler le cuir à tannage végétal pour de nombreuses raisons. De un, les tannins sont purement végétaux (écorce, feuilles, fruits) donc ils n'ont aucun effet néfaste sur l'environnement. C'est aussi une matière extrêmement durable. Sa durée de vie peut aller jusqu'à 50 ans lorsque bien entretenu. De plus, le cuir sans teinture utilisé par Matu se colore au fil du temps passant d'un beige à un caramel foncé. La matière développe ainsi une patine au contact de la lumière, la chaleur, et le toucher. Chaque accessoire se modifie différemment selon l'histoire de son propriétaire.


Travailler avec ce type de cuir présente tout de même des défis. En fait, trouver du cuir à tannage végétal de qualité est l'étape la plus difficile pour Anne-Marie puisque tous les défauts du cuir sont perceptibles. Par chance, Matu a su trouver un fournisseur qui porte une attention particulière aux peaux qu'il vend:)



Pour la nouvelle collection Printemps-été 2015, Matu a revisité des classiques tout en gardant en tête les notions de durabilité, pérennité, simplicité, élégance, et intemporalité. Nous pouvons donc nous attendre à des couleurs qui perdureront dans le temps; le blanc, le noir et bien sûr le marine, leur couleur fétiche! La marque a aussi opté pour l'utilisation de matières fraîches et naturelles capables de conserver leur bel aspect des années durant, tel le coton et la soie.


Qu'attendez-vous pour vous joindre à nous?
Et n'oubliez pas de porter des vêtements de créateurs locaux pour courir la chance de gagner le joli sac de Matu:)

D MOMENT aura lieu du 14 et 15 octobre 2014
La présentation de Matu aura lieu le 14 octobre à 19h
FULLUM STUDIOS
5635 rue Fullum
Montreal, Quebec
H2G 2H6