image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mercredi 19 novembre 2014

DIY: Fabriquer... un noeud papillon rapidement:)

Cela fait déjà plusieurs années que le noeud papillon effectue un retour! Avec Movember qui adopte maintenant l'accessoire comme alternative à la moustache, son règne ne semble que commencer! 

Cependant, fabriquer un noeud papillon, un vrai, de ses propres mains peut être un tantinet exigent! Pour ceux et celles qui se sentent prêt(e)s à relever le défi, nous avions publié un tutoriel et un patron PDF de noeud papillon l'année dernière!

Pour les moins ambitieux, nous avons préparé une version beaucoup plus facile cette année... juste pour vous:)


Vous allez avoir besoin de:

-Un gilet de laine feutré 
-Une paire de ciseau
-Une aiguille et du fil
-Des perles (au goût)
-50 cm de ruban décoratif
-Un petit bouton pression


Tout d'abord, il faudra feutrer la laine afin que notre noeud papillon ne s'effiloche pas:) Pour feutrer la laine, il suffit de placer le chandail dans la machine à laver, (à l'intérieur d'un sac de tissu si vous ne le lavez pas seul) à haute température. La chaleur et le frottement fera feutrer la laine:) Vous pouvez par la suite placer le vêtement à la sécheuse... et voilà!



Maintenant que nos matériaux sont rassemblés, taillez un rectangle de 4cm par 8cm et une bande de 1cm par 6cm dans un gilet de laine feutré! 


Préparez la boucle du noeud papillon en compressant le centre du plus grand rectangle afin de former 1 pli au centre et des replis de chaque côté. Pour maintenir le tissu en place, insérez une aiguille au centre de la boucle et passer d'un côté à l'autre de la boucle à plusieurs reprises. C'est aussi le moment d'ajouter des perles:)


Une fois la boucle du noeud papillon bien décorée:), il est maintenant le temps de la fixer au ruban! Il s'agit ici de prendre la petite bande rectangulaire, de la placer au centre de la boucle et de faire le tour de sorte à ce que les extrémités de la bande de tissu se rencontre au centre dos de la boucle.


Insérez le ruban sous la bande et fixez le tout en place avec un joli point à la main:) Posez un bouton pression à chaque bout du ruban selon la circonférence du cou de la personne à qui sera offert le noeud papillon!


Et voilà! Il y a naturellement tout plein d'autres projets facile à faire avec cette technique de boucle puisque ces dernières sont aussi une magnifique façon de décorer son sapin et d'enjoliver des cadeaux:)