image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mardi 25 novembre 2014

DIY: Fabriquer une pochette en feutre!


C'est le temps des Fêtes et donc, le temps de l'année ou j'accompagne mes étudiants dans la création de cadeaux! Pour ce projet facile, je me suis ici inspirée d'une matière chaleureuse que nous voyons de plus en plus en magasin; le feutre! 



Ce tutoriel, préparé pour un DIY ''Spécial du temps des Fêtes'' pour l'émission À 4 épingles de MaTV, vous montera comment fabriquer une petite pochette à partir de chandails de laine feutrés. La bonne nouvelle est que cet accessoire peut aussi bien servir d'emballage que de cadeau... et nous vous fournissons le patron PDF en plus:)


Vous aurez besoin de:

-Une couverture de laine ou un chandail de laine feutré
-Une paire de ciseau
-Une aiguille et du fil
-Un bouton pression ou du velcro
-Des perles pour décorer le tout (au goût)
Et il faudra aller imprimer notre patron en taille réelle et cliquant ICI



Tout d'abord, il faudra feutrer la laine! Vous pouvez certes utiliser d'autres matières mais idéalement, le tissu ne s'effilocherait pas... du cuir et du suède seraient aussi appropriés:) Pour feutrer la laine, il suffit de placer le chandail (ou la couverture) dans la machine à laver, (à l'intérieur d'un sac de tissu si vous ne le lavez pas seul) à haute température. La chaleur et le frottement fera feutrer la laine:) Vous pouvez par la suite placer le vêtement à la sécheuse... et voilà!


Maintenant que notre matière est prête, il faudra découper notre patron et tailler le projet dans le tissu. Une fois taillé, il faudra presser les côtés de la pochette au fer sur les lignes de pliure! Le premier pressage pour plier les côtés vers le centre...


Le deuxième pressage pour presser le bas et le rabat de la pochette vers le centre!


Une fois pressé, il faudra faire un point à la main pour maintenir le centre de la pochette en place! Il s'agit de faire un simple point la main, le moins visible possible:) Par la suite, il faut poser un système de fermeture! Vous pouvez utiliser du velcro collant mais vous devrez tout de même le coudre pour que ce soit solide!


Ou vous pouvez utilisez un bouton pression! Il est cependant important de faire un test sur un échantillon de tissu avant de poser le bouton sur votre projet car il arrive souvent que le feutre soit trop épais pour poser des boutons pressions avec des outils domestiques! Si le test réussit et que le bouton est solide, vous pouvez poser définitivement la fourniture sur le projet final:)


Et voilà! La pochette est complétée! Cependant, rien ne vous empêche de la personnaliser davantage:) Nous avons personnellement décidé de poser un noeud papillon sur notre pochette rouge... voir notre tutoriel de noeud papillon facile en cliquant juste ICI au besoin:)



et de poser des perles sur notre pochette taupe parce que c'est tout de même le temps des Fêtes:)


Voilà le résultat:)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires:)